La tradition se poursuit - Mock 2013
5 participants
La tradition se poursuit - Mock 2013
Comme à chaque année depuis maintenant 7 ans, je vous présente mon ‘mock draft’ de la LNH avec explications détaillées de chaque choix. Vu les 2 sélections des Canadiens aux échelon 34 et 36, j’ai décidé de faire un top 40 plutôt que le traditionnel top 30, en plus d’une petite liste de souhaits pour le choix numéro 55. Bonne lecture et je suis très ouvert aux commentaires.
1 – Avalanche du Colorado
Nathan MacKinnon – C – 5’11" – 179 lbs – Halifax (LHJMQ)
L’Avalanche a connu une saison désastreuse, terminant avec le deuxième pire différentiel de buts de la LNH, en grande partie en raison d’une défensive poreuse et d’unités spéciales déficientes. C’est la troisième fois que l’Avalanche repêche dans le top 3 lors des 5 derniers repêchages et après avoir mis la main sur un centre (Duchene) et un ailier (Landeskog), je crois que Seth Jones est le choix à faire ici. Néanmoins, je ne peux ignorer les propos de Joe Sakic qui a affirmé que l’Avalanche allait plutôt sélectionner un attaquant. Avec les Drouin, MacKinnon et Barkov aussi disponibles, c’est une bonne année pour choisir aussi haut. Je pense que MacKinnon est le meilleur joueur disponible et si l’Avalanche y va pour un attaquant, ça doit être lui. Malgré sa petite stature, il n’a pas peur du jeu robuste, mais c’est vraiment son coup de patin qui fait de lui un joueur aussi dangereux, d’autant plus qu’il a les mains pour réussir des jeux à pleine vitesse. Il est tout simplement explosif sur la patinoire. Il n’a pas été aussi productif que Drouin cette année, mais a un style de jeu plus adapté à la LNH à mon avis.
2 – Panthers de la Floride
Seth Jones – D – 6’4" – 205 lbs – Portland (WHL)
Je ne suis pas convaincu que les Panthers auraient opté pour Jones s’ils avaient remporté la loterie du repêchage, mais si l’Avalanche devait ne pas le sélectionner, la décision serait très difficile pour Dale Tallon entre les attaquants disponibles et le défenseur américain. Les Panthers ont des besoins partout et bien que Jonathan Drouin ou Nathan MacKinnon serait un ajout exceptionnel à leur formation, ils ne peuvent tout simplement pas laisser aller Jones, un défenseur complet qui n’a pas vraiment de faille à son jeu. Le simple fait qu’un défenseur recrue ayant récolté près d’un point par match dans la WHL se qualifie avant tout de défenseur défensif devrait suffire à vanter ses mérites. N’empêche, Jones a un gabarit idéal, un coup de patin sans faille et est un joueur très intelligent, ce qui lui permet d’exceller dans les trois zones.
3 – Lightning de Tampa Bay
Jonathan Drouin – LW – 5’10" – 185 lbs – Halifax (LHJMQ)
C’est surprenant de voir Tampa Bay repêcher aussi haut, considérant qu’ils ont maintenu un différentiel de buts pratiquement nul cette saison, mais ce ne sont pas eux qui s’en plaindront. Vincent Lecavalier et Martin St-Louis ne rajeunissent pas et Tampa voudra remédier au trou que créera leur départ. La perspective de voir un joueur comme Drouin aux côtés de Steven Stamkos donne des frissons aux autres formations de la ligue. Le petit ailier a été une véritable révélation cette année avec les Mooseheads, récoltant plus de 2 points par match, une bonne partie d’entre eux de façon spectaculaire. Drouin a définitivement les meilleures mains parmi les espoirs disponibles cette année et possède une vision du jeu hors-pair. Une comparaison avec Claude Giroux serait adéquate, quoique Drouin est probablement un meilleur patineur que le franco-ontarien. Suite aux propos de Joe Sakic, il se pourrait fort bien que Seth Jones soit disponible
4 – Predators de Nashville
Aleksander Barkov – C – 6’2" – 205 lbs – Tappara (SM-Liiga)
Les Predators ne sont pas des habitués des fonds de classement, mais alors qu’ils ont bien absorbé la perte de Ryan Suter, c’est leur attaque qui a fait défaut, eux qui ont marqué le plus bas total de buts de toute la LNH. Avec un repêchage aussi riche en attaquants de qualité, ils ne pouvaient pas mieux tomber et ils pourraient ainsi mettre la main sur le centre de concession qu’ils attendent depuis si longtemps en Sasha Barkov. On parle d’un joueur qui pourrait sortir au premier rang dans bien des repêchages, mais vu la qualité de cette année, il sera devancé, mais il n’y a raisonnablement aucune chance qu’il ne soit pas choisi dans le top 5 cette anneé. Il devra améliorer son coup de patin, qui est seulement ordinaire, mais il compense bien avec un jeu intelligent et des mains rapides. Barkov vient de connaître une saison plus qu’impressionnante en Finlande, récoltant près d’un point par match dans la plus haute ligue, en étant âgé que de 17 ans. Né en septembre, il est l’un des plus jeunes joueurs éligibles au prochain repêchage, ce qui en dit long sur la qualité de son jeu et le potentiel qu’il a pour s’améliorer.
5 – Hurricanes de la Caroline
Valeri Nichushkin – LW/RW – 6’3" – 201 lbs – Chelyabinsk (KHL)
Les Hurricanes ont bien plus besoin de défenseurs que d’attaquants, mais ils ne peuvent pas se permettre de laisser passer les Monahan, Nichushkin et Lindholm en faveur d’un arrière. À moins de transiger pour reculer (avec Dallas par exemple?), les Hurricanes sélectionneront un avant ici. Jim Rutherford a souvent repêché des attaquants au premier tour, particulièrement en provenance de l’Ontario et il sera tenté de répéter l’expérience avec Monahan, mais avec les récents développements dans le dossier Nichushkin (qui a dit vouloir venir jouer dans la LNH dès la saison prochaine), il ne peut tout simplement pas le laisser glisser. Le jeune Russe a un physique imposant et sait s’en servir pour protéger la rondelle, particulièrement lorsqu’il coupe au filet. Il a un coup de patin puissant et des mains exceptionnelles, ce qui fait de lui un joueur spectaculaire en possession de rondelle. Il a un bon tir, mais pas exactement du niveau de ses autres habiletés et il devra assurément travailler son jeu sans la rondelle, mais il demeure un joueur avec le potentiel pour devenir une vedette dans la LNH.
6 – Flames de Calgary
Elias Lindholm – C – 6’ – 192 lbs – Brynäs (SEL)
Repêcher dans le top 10 est un luxe que les Flames n’ont pu se permettre depuis de nombreuses années (depuis 2003 en fait) et ils en feront certainement bon usage, eux qui misent sur l’une des plus faibles banques d’espoirs de la ligue. Quand on a des besoins partout, on ne se pose pas de question et on sélectionne le meilleur joueur disponible et ici, c’est Elias Lindholm. Le jeune Suédois est un joueur très créatif avec la rondelle qui mise avant tout sur sa vision du jeu et ses qualités de passeur pour récolter des points. Son tir n’est pas son point fort, mais il compense bien avec des mains agiles et un coup de patin puissant. Son jeu défensif est déjà très développé et malgré son gabarit loin d’être impressionnant, il est excellent en protection de rondelle et aime se rendre dans les coins de patinoire et devant le filet. Ses 30 points en 48 matchs dans la meilleure ligue de Suède donnent un bel aperçu du potentiel de ce jeune joueur et les Flames feraient une erreur en le laissant passer à mon avis, eux qui ont besoin d’aide à toutes les positions, particulièrement au centre.
7 – Oilers d’Edmonton
Sean Monahan – C – 6’2" – 170 lbs – Ottawa (OHL)
Les Oilers ont repêché un attaquant au premier tour lors des 6 derniers repêchages, dont 5 dans le top 10. Alors que la défensive semble être une option claire pour eux, Craig MacTavish a affirmé vouloir y aller avec un centre et Monahan représente exactement ce qui pourrait intéresser Edmonton, soit un gros centre qui possède toutes les qualités pour devenir un futur capitaine dans la LNH. Si on devait le comparer, un hybride des frères Staal (Jordan et Eric) ne serait pas un mauvais départ. Il a le physique, la vision du jeu et le tir pour compléter un superbe duo de centres avec Nugent-Hopkins dans un avenir rapproché. Son jeu défensif est également très développé pour un joueur de cet âge et lorsqu’on jumèle cette qualité à un leadership naturel, on obtient un joueur que tout entraineur veut diriger. Il devra travailler sur son coup de patin et ajouter du muscle à son gabarit, mais Monahan représentera une solide prise pour quiconque le sélectionnera.
8 – Sabres de Buffalo
Darnell Nurse – D – 6’3" – 185 lbs – Sault Ste. Marie (OHL)
Les Sabres ont de bons espoirs et avec 2 choix de premier tour, ils peuvent se permettre d’y aller avec le meilleur joueur disponible et aux yeux de plusieurs, il s’agit ici de Darnell Nurse. Nurse est un athlète naturel et ça se voit tant dans son physique que dans son coup de patin. Il adore pratiquer un jeu robuste, mais c’est son jeu offensif qui a attiré l’attention sur lui cette saison alors qu’il s’est révélé être un atout sur le jeu de puissance grâce à son puissant tir. Les Sabres ont plusieurs bons jeunes défenseurs, mais aucun avec le potentiel de Nurse et avec les déboires de Tyler Myers la saison dernière, cette sélection fait d’autant plus de sens, surtout que les Sabres pourront choisir à nouveau plus tard au premier tour, alors que de nombreux attaquants de qualité seront encore disponibles.
9 – Devils du New Jersey
Max Domi – C – 5’9" – 194 lbs – London (OHL)
Ce n’est un secret pour personne, les Devils ont besoin d’ajouter du talent à une offensive qui en aurait bien besoin. Dans cette optique, Max Domi est définitivement la meilleure option ici. Le premier joueur du gros trio des Knights de London à être repêché, Domi est aussi probablement celui qui pourrait avoir le plus gros impact dans la LNH. Le fils de Tie Domi a hérité de la même intensité sur la glace, mais il a aussi hérité au passage d’un talent exceptionnel. Probablement l’un des meilleurs patineurs de la cuvée 2013, Domi semble atteindre sa vitesse maximale en quelques enjambées seulement. La force de ses jambes lui sert aussi très bien en protection de rondelle et le long des rampes. Son temps avec les frères Hunter lui a aussi permis de développer un solide jeu défensif. Malgré ces qualités, c’est certainement son jeu offensif qui fera de lui une vedette dans les rangs professionnels, lui qui peut aussi bien marquer que préparer les jeux pour ses coéquipiers.
10 – Stars de Dallas
Rasmus Ristolainen – D – 6’3" – 207 lbs – Turku (SM-Liiga)
Les Stars adoreraient ajouter un centre de la trempe de Lindholm ou Monahan ici et je ne serais pas surpris qu’ils transigent pour s’assurer de mettre la main sur l’un d’eux. En gardant l’ordre intact, ils n’auront toutefois pas cette opportunité et ils devront se rabattre sur une autre option. Ristolainen est le meilleur défenseur disponible et probablement le meilleur joueur aussi. L’arrière finlandais a déjà le physique de l’emploi et adore distribuer les mises en échec et pratiquer un style robuste en tout temps. Son jeu ne se limite toutefois pas à ça, lui qui est un joueur très intelligent, ce qui lui permet de rarement être pris hors position. Son calme lui permet aussi de réaliser des jeux qui seraient difficiles pour d’autres. Son jeu offensif n’est pas mauvais, mais c’est certain qu’il pourra le travailler pour y ajouter plus d’outils autres que son puissant lancer de la pointe. Le fait qu’il soit droitier est d’autant plus tentant pour les Stars qui sont plutôt faibles en matière de défenseurs de ce côté.
11 – Flyers de Philadelphie
Nikita Zadorov – D – 6’5" – 229 lbs – London (OHL)
J’ai de la difficulté à voir les Flyers ne pas sélectionner un défenseur, surtout avec les Nurse, Ristolainen et Zadorov qui risquent d’être disponibles, tous des défenseurs qui cadrent bien avec le style des Flyers. Le défenseur russe est simplement trop bon pour le laisser glisser plus loin. Pour un joueur de sa taille, Zadorov est un excellent patineur, mais il ne sera jamais reconnu pour ses talents offensifs. Il peut appuyer l’attaque ça et là, surtout grâce à un puissant tir frappé, mais c’est vraiment en zone défensive qu’on le remarque, particulièrement lorsqu’il se sert de son physique imposant pour mettre en échec l’adversaire, ce qu’il fait à profusion et avec une grande efficacité. Il doit encore travailler sa prise de décision, mais il représente un projet intéressant et les Flyers ne devraient pas avoir de difficulté à développer ce genre de joueur.
12 – Coyotes de Phoenix
Hunter Shinkaruk – LW – 5’10" – 161 lbs – Medicine Hat (WHL)
Les Coyotes misent sur une banque incroyable de jeunes défenseurs, mais leur attaque pourrait bien ajouter un joueur de la trempe de Shinkaruk, qui a un potentiel offensif plus élevé que les Lazar, Horvat et Wennberg et fait que Phoenix souhaite mettre la main sur le dynamique attaquant. Le capitaine des Tigers est un véritable dynamo en attaque. Il est rapide et toujours au cœur de l’action, ce qui lui permet de décocher son dangereux tir très souvent. Comme bien des joueurs de son âge, il devra prendre du muscle et améliorer son jeu défensif, mais les habiletés sont là et les Coyotes seront heureux d’ajouter un tel joueur d’impact à leur attaque qui en a bien besoin.
13 – Jets de Winnipeg
Samuel Morin – D – 6’7" – 207 lbs – Rimouski (LHJMQ)
Les Jets aiment repêcher des joueurs de gros gabarit et je les vois repêcher Zadorov ou Morin ici. Le géant a fait ouvrir bien des yeux à mesure que la saison progressait, culminant avec une performance de 7 points en 6 matchs de séries et un travail très efficace aux championnat du monde des moins de 18 ans. Un défenseur format géant, Morin a un bon coup de patin pour sa taille et aime jouer de façon robuste. On dit qu’il a un potentiel exceptionnel à développer et les Jets peuvent se permettre d’attendre qu’il soit prêt avec la présence des Trouba et Bogosian déjà dans le giron. Ceux-ci étant droitiers, l’attrait d’un arrière gaucher qui peut jouer dans le top 4 sera difficile à laisser passer.
14 – Blue Jackets de Columbus
Bo Horvat – C – 6’ – 194 lbs – London (OHL)
3e joueur des Knights à être appelé sur la scène, Horvat n’a peut-être pas le même potentiel que ses deux coéquipiers, mais il est le genre de joueur que toute équipe veut avoir dans sa formation. Il me fait beaucoup penser à Patrice Bergeron des Bruins. On parle donc d’un joueur qui excelle dans les détails, soit les mises en jeu, les tirs bloqués, le jeu le long de la rampe, qui est solide dans son territoire et qui démontre beaucoup de leadership. Son jeu offensif s’est aussi beaucoup développé au cours de la dernière saison, en partie en raison de son solide coup de patin. Ses 16 buts en 21 matchs éliminatoires ont fait ouvrir biens de yeux, d’autant plus que plusieurs sont survenus dans des moments importants, lui apposant l’étiquette de joueur ‘clutch’. Les Blue Jackets veulent bâtir une équipe de joueurs travaillants et fiables, et Horvat cadre parfaitement dans cette optique.
15 – Islanders de New York
Anthony Mantha – LW – 6’4" – 201 lbs – Val-d’Or (LHJMQ)
Les Islanders comptent déjà plusieurs défenseurs divers et une bonne profondeur au centre, ce qui me fait pencher pour Mantha à leur sélection, malgré que plusieurs autres attaquants sont tentants ici (Zykov et Lazar entre autres). Mantha mesure 6’4", est très rapide et mise sur un puissant tir des poignets. Il a tous les atouts pour être un fin marqueur, comme le prouvent ses 50 buts cette année avec les Foreurs, mais sa grande faille est sa constance et surtout le niveau d’effort avec lequel il joue. S’il peut corriger cette lacune, Mantha deviendra un atout important pour les Islanders, qui aimeraient bien donner un peu de support à John Tavares à l’attaque.
16 – Sabres de Buffalo (via MIN)
Alexander Wennberg – C – 6’1" – 193 lbs – Djugarden (SEL)
Cette sélection dépend évidemment du choix fait par les Sabres avec leur premier choix (8e), parce que je crois qu’ils ne sélectionneront pas deux joueurs de même position. En prenant donc pour acquis qu’ils ont sélectionné un défenseur, je crois que Wennberg est un excellent choix pour eux qui pourraient bien ajouter un attaquant complet comme Wennberg. Le Suédois est un patineur exceptionnel qui possède des mains rapides qui lui permettent de manier la rondelle à pleine vitesse. Son tir est plutôt faible, mais étant donné que son jeu est surtout celui d’un passeur, on ne peut pas dire que ça affecte particulièrement son efficacité sur la glace. Son jeu défensif est aussi très développé pour un joueur de son âge. Les points d’interrogation dans le cas de Wennberg sont surtout de connaitre son potentiel offensif maximum et de travailler sur son jeu le long des rampes, mais à mon avis, il est le meilleur joueur disponible ici.
17 – Sénateurs d’Ottawa
Curtis Lazar – C – 5’11" – 194 lbs – Edmonton (WHL)
Les Sénateurs comptent de bons jeunes défenseurs et pourraient bien ajouter un attaquant ici. Je les vois bien sélectionner un attaquant intense comme Erne, Hartman ou Rychel, mais au final, Lazar est celui qui m’apparaît avoir le potentiel le plus intéressant et qui peut jouer au centre ou à l’aile. Il n’est pas le plus gros, mais il est très rapide et possède un bon tir. Sa force se situe toutefois dans son intensité, lui qui est toujours au cœur de l’action et qui excelle en défensive et le long des rampes. Ses 38 buts cette année sont très impressionnants quand on considère qu’il a partagé sa saison sur les 2e et 3e trio à Edmonton, vu la profondeur des Oil Kings. Les Sénateurs auront bien fait d’ajouter des joueurs de caractère et Lazar est l’un des meilleurs de cette cuvée.
18 – Red Wings de Détroit
Valentin Zykov – RW – 6’ – 208 lbs – Baie-Comeau (LHJMQ)
Les Red Wings ont effectué quelques bonnes sélections dans la LHJMQ au cours des dernières années (Ouellet, Jurco, Frk) et tenteront de poursuivre sur leur bonne récolte en sélectionnant Zykov, un ailier russe qui a connu toute une première saison en Amérique du Nord, marquant 40 buts avec le Drakkar. On ne peut pas dire qu’il est le Russe typique, alors qu’il mise beaucoup sur son physique pour se diriger vers les zones de circulation dense et pour gagner ses batailles. Il doit améliorer son coup de patin, mais il possède déjà un excellent tir et est difficile à contrer lorsqu’il est en possession de la rondelle. Les Red Wings pourront lui donner beaucoup de temps pour se développer et quand on connaît le succès qu’ils ont avec les Européens, la perspective de les voir miser sur Zykov devrait être effrayante pour les autres formations.
19 – Blue Jackets de Columbus (via NYR)
Adam Erne – LW/RW – 6’1" – 197 lbs – Québec (LHJMQ)
Les Blue Jackets continuent de nantir leur offensive en ajoutant Adam Erne, un attaquant de puissance qui crée quelque chose à chaque fois qu’il est sur la patinoire. Au risque de me répéter, Columbus veut des joueurs de talent et de caractère et Erne cadre bien dans cette optique. Il devra améliorer son coup de patin, ce qu’il a déjà fait beaucoup cette année, ainsi que sa constance, mais il a déjà les outils pour pouvoir pratiquer un style robuste tout en marquant de nombreux buts grâce à son bon lancer et sa ténacité devant le filet.
20 – Sharks de San Jose
Andre Burakovsky – 6’1" – 179 lbs – Malmo (Allvenskan)
Les Sharks misent sur beaucoup de joueurs de caractère tant en attaque qu’en défensive, mais bien peu de joueurs ayant le potentiel de se développer en un joueur d’impact. Après Tomas Hertl l’an dernier, l’ajout de Burakovsky serait un autre pas dans la bonne direction à ce niveau. En effet, le Suédois est un excellent patineur avec tous les atouts pour devenir un excellent joueur offensif, mais il a encore beaucoup de chemin à faire, notamment apprendre à mieux travailler sans la rondelle et à donner un effort soutenu. Finalement, sa prise de décision est à améliorer, ce qui fait de lui un projet, mais les Sharks espèrent qu’il se développe à son plein potentiel. Petite note personnelle, je ne serais pas surpris que les Sharks mettent la main sur Morgan Klimchuk (gut feeling), mais je vais y aller avec Burakovsky dans mon mock.
21 – Maple Leafs de Toronto
Frédérik Gauthier – C – 6’5" – 209 lbs – Rimouski (LHJMQ)
Le deuxième des deux géants de l’Océanic à être choisi, Gauthier pourrait partir vraiment plus tôt selon l’intérêt que lui portent les équipes repêchant plus tôt. Son gabarit est évidemment une qualité recherchée par n’importe quelle formation, mais le fait qu’il l’accompagne d’un bon coup de patin et d’un jeu défensif en avance sur son âge fait de lui un espoir qui sera assurément sélectionné au premier tour. Ses 60 points à son année recrue démontrent aussi un certain talent offensif, qu’il devra tout de même travailler pour y ajouter d’autres armes outre son physique et son tir du poignet efficace. Les Leafs ont besoin d’attaquants et croient que Gauthier peut leur apporter quelque chose qui n’existe pas dans leur relève, soit un centre de bonne taille efficace dans les deux sens de la patinoire.
22 – Flames de Calgary (via STL)
Josh Morrissey – D – 6’ – 183 lbs – Prince Albert (WHL)
Je me répète, mais les Flames ont besoin d’aide à toutes les positions et après avoir sélectionné Mark Jankowski l’an dernier, ils pourraient être tentés par un autre projet à long terme. Morrissey n’est pas le plus grand défenseur, mais sa petite taille n’affecte pas vraiment son efficacité, étant donné qu’il mise surtout sur son coup de patin fluide pour effectuer des jeux, dans les trois zones. Défensivement, son positionnement et son usage du bâton font de lui un joueur efficace, mais c’est véritablement en attaque qu’il est le plus dangereux. Il adore appuyer l’attaque et est apte à diriger l’avantage numérique de très belle façon. Je le compare justement à un Dan Boyle ou Kristopher Letang, ce qui manque cruellement dans la relève chez les Flames et au 22e échelon, c’est un excellent choix.
23 – Capitals de Washington
Ryan Hartman – C/RW – 5’11" – 185 lbs – Plymouth (OHL)
Les Capitals ont beaucoup de talent en attaque, mais on a encore vu cette année que ça ne suffisait pas pour gagner en séries. Je les vois repêcher un attaquant de caractère comme Hartman ou Kerby Rychel. Hartman est le joueur le plus complet à mon avis et l’un de mes favoris de cette cuvée. Il se compare très bien au capitaine des Rangers, Ryan Callahan en ce sens qu’il devrait devenir un bon attaquant de 2e trio qu’on peut utiliser à toutes les sauces et qui démontre beaucoup de leadership. Hartman a un excellent coup de patin et malgré son petit gabarit, il est très solide sur ses patins et pour protéger la rondelle. Il possède un bon tir, mais marque la plupart de ses buts en étant actif autour du filet. Hartman est aussi un certain agitateur, quoiqu’il n’a pas non plus peur de jeter les gants. Il possède toutes les qualités pour se rendre à la LNH et y être un joueur utile, il reste à voir s’il sera assez efficace offensivement pour jouer sur un top 6.
24 – Canucks de Vancouver
Ryan Pulock – D – 6’ – 209 lbs – Brandon (WHL)
J’ai hésité très longtemps entre 4 ou 5 joueurs pour ce choix, mais au final je crois que les Canucks iront avec Pulock ou Klimchuk. Les Canucks ont besoin d’aide partout et l’ajout de Pulock serait un grand pas en avant, lui qui serait instantanément leur meilleur espoir. Il a le meilleur tir frappé de cette cuvée (mesuré à plus de 100 mph) et est capable de contrôler l’avantage numérique. Il devrait grandir encore un peu, mais a déjà un physique solide pour sa taille. Défensivement, il aime appliquer de bonnes mises en échec, mais son jeu est avant tout basé sur un positionnement efficace. Son intelligence sur la patinoire est l’une de ses plus grandes qualités et ça se voit bien par sa prise de décision, alors qu’il commet rarement de revirements. Il devra travailler sur son coup de patin pour être plus efficace défensivement chez les professionnels, mais les Canucks seront tout de même très heureux s’ils peuvent mettre la main sur un jeune défenseur droitier aussi talentueux.
25 – Canadiens de Montréal
Kerby Rychel – RW/LW – 6’1" – 200 lbs – Windsor (OHL)
Les Canadiens ont l’une des bonnes banques de jeunes joueurs de la LNH, mais ils pourraient certainement ajouter des attaquants capables de pratiquer un jeu robuste. À ce stade-ci, je pense qu’un Rychel ou McCarron ferait beaucoup de sens. Originaire de Los Angeles, il mise avant tout sur un excellent tir des poignets pour marquer, mais il pratique aussi un jeu très physique qui lui permet d’obtenir de bonnes chances de marquer et de changer le momentum d’un match avec une bonne mise en échec ou un combat. Il marque beaucoup de buts (41 et 40 lors des 2 dernières saisons), la plupart en allant devant le filet et en payant le prix, ce qui manque cruellement à Montréal. Il doit encore travailler sur son coup de patin, son jeu défensif et apprendre à mieux utiliser ses coéquipiers, mais Rychel est un attaquant de puissance pur et le Tricolore serait très excité à l’idée de pouvoir mettre la main sur lui à ce point-ci dans le repêchage. Personnellement, j’espère que Hartman soit encore disponible, mais Rychel serait un prix de consolation satisfaisant.
26 – Ducks d’Anaheim
Steve Santini – D – 6’2" – 205 lbs – USNTDP (USHL)
Les Ducks ont le luxe de miser sur une des meilleures banques d’espoirs de la ligue, ce qui leur permet de sélectionner n’importe qui (et qui rend les prédictions difficiles). Santini leur donne néanmoins quelque chose de nouveau dans leur banque d’espoirs, soit un défenseur défensif droitier pour supporter les Fowler, Vatanen et Welinski. Santini a grimpé aux classements du repêchage 2013 tout au long de l’année, si bien qu’il serait maintenant surprenant de ne pas entendre son nom appelé au premier tour! Le jeune Américain est un défenseur de bon format qui pratique avant tout un jeu défensif et robuste et qui est très difficile à battre en un contre un tant en raison de ses aptitudes physiques que de son excellente prise de décisions. Il a déjà signé une lettre d’intention pour Boston College l’an prochain, où il pourra travailler sur son jeu offensif dans un excellent programme.
27 – Blue Jackets de Columbus (via LA)
Michael McCarron – RW – 6’5" – 229 lbs – USNTDP (USHL)
Les Blue Jackets en sont à leur troisième choix de premier tour et ils peuvent donc se permettre de tenter leur chance avec Mike McCarron, un véritable monstre sur patins, mais qui possède un bon coup de patin pour sa taille et surtout un talent de marqueur très intéressant. Il est à son meilleur le long des rampes où son physique le sert très bien. Il aime le jeu robuste et pourrait donner une combinaison assez unique aux Blue Jackets s’il se développe convenablement. Évidemment, un joueur de cette taille demeure un projet, mais si une équipe peut se permettre ce choix, c’est bien Columbus et ça pourrait rapporter.
28 – Stars de Dallas (via BOS)
Nicolas Petan – C – 5’8" – 165 lbs – Portland (WHL)
D’après mon scénario, les Stars ont déjà sélectionné un défenseur, donc un attaquant est est un choix logique ici. Dallas mise sur plusieurs attaquants de bonne taille, mais peu qui ont un potentiel offensif très élevé. Petan a récolté 120 points l’an dernier à Portland et s’il a bénéficié un peu de jouer pour une excellente formation, il était aussi la cause de plusieurs de ces buts. Il est agile et a une excellente prise de décision, ce qui fait de lui une menace, même à court d’un homme. À 5’8", il est évident qu’il aura toujours à faire taire les critiques sur sa taille, mais il a le talent pour le faire et pourrait être un véritable vol pour les Stars à ce point-ci.
29 – Flames de Calgary (via PIT)
Mirco Mueller – D – 6’3" – 187 lbs – Everett (WHL)
On dit souvent qu’on doit bâtir depuis l’arrière, donc je ne serais pas surpris de voir les Flames sélectionner 2 défenseurs au premier tour, à moins que Zach Fucale soit leur choix au 22e rang ou encore ici. Le défenseur suisse n’a pas cessé de s’améliorer cette année, si bien qu’il serait surprenant de ne pas entendre son nom au premier tour la semaine prochaine. Mueller est un défenseur intelligent avec un excellent coup de patin, ce qui fait de lui un joueur très difficile à affronter, surtout lorsqu’on couple cela à sa taille. Il a aussi un certain potentiel offensif, même s’il ne sera jamais reconnu pour cela. Il devra apprendre à jouer plus physique et à être plus engagé en tout temps, mais il serait une excellente prise pour quiconque à cet échelon.
30 – Blackhawks de Chicago
Zachary Fucale – G – 6’1" – 181 lbs – Halifax (LHJMQ)
Je suis convaincu que Fucale va sortir plus tôt lors du véritable repêchage, mais pour les besoins de la chose, je l’insère au 30e rang dans ma prédiction. Les Blackhawks viennent de remporter la coupe devant un Corey Crawford étincelant, mais ce dernier a tout de même 28 ans et Chicago n’a pas vraiment de relève devant le filet, alors quoi de mieux que de sélectionner le meilleur gardien disponible. Fucale est athlétique, mais surtout, il est solide mentalement, ce qui est on ne peut plus important pour un gardien dans la LNH. Il deviendra assurément un numéro 1, mais pas avant quelques années, ce qui convient parfaitement aux Blackhawks dans les circonstances.
31 – Panthers de la Floride
Morgan Klimchuk – LW – 5’11" – 180 lbs – Regina (WHL)
Plusieurs défenseurs intéressants sont disponibles ici (McCoshen, Theodore, Bowey, Hagg), mais si les Panthers ont choisi Jones au 2e rang, je les vois plutôt aller pour l’offensive ici et Klimchuk serait un excellent choix. Il est avant tout un joueur intelligent qui sait bien se positionner pour décocher son excellent tir, mais il est aussi loin d’être unidimensionnel, alors qu’il a aussi un coup de patin solide et un bon jeu défensif en plus d’être efficace le long des rampes, surtout considérant sa taille. Outre sa taille, les critiques sont qu’il n’est pas nécessairement le genre de joueur à créer l’offensive par lui-même, mais il fera le bonheur de l’équipe qui le sélectionnera, probablement dans le top 40.
32 – Avalanche du Colorado
Madison Bowey – D – 6’1" – 195 lbs – Kelowna (WHL)
L’Avalanche a un besoin criant de défenseurs et ils sont chanceux, parce qu’il en reste quelques un solides ici. Shea Theodore est un meilleur défenseur purement offensif, mais Bowey a le potentiel de devenir un défenseur complet qui joue sur les 2 premières paires, ce à quoi le Colorado ne dirait pas non. Bowey est un excellent patineur et possède un bon lancer, mais il doit prendre de meilleures décisions avec la rondelle, lui pour qui le côté offensif est plutôt récent. Défensivement, il se sort parfois du jeu en tentant une grosse mise en échec, mais il est généralement efficace et a un positionnement efficace. Il représente définitivement un projet à long terme, mais l’Avalanche n’a pas d’arrière avec un aussi haut potentiel et ils se feront un plaisir d’attendre.
33 – Lighting de Tampa Bay
Robert Hagg – D – 6’2" – 203 lbs – MODO (SEL)
Chris Bigras et Ian McCoshen sont d’autres options, mais je pense que Hagg est le meilleur choix ici. Le Suédois est un excellent patineur qui est très efficace pour relancer l’attaque ainsi que pour contrôler l’avantage numérique. Il devra travailler sur son jeu défensif, mais je crois qu’un défenseur offensif est un besoin à Tampa Bay et il est probablement le plus efficace à ce point-ci. Comme bien des défenseurs suédois des dernières années, il mise sur son excellent coup de patin comme atout principal et il voit bien le jeu, c’est une question pour lui de travailler sur sa constance et d’être efficace dans toutes les facettes du jeu.
34 – Canadiens de Montréal
Ian McCoshen – D – 6’3" – 207 lbs – Waterloo (USHL)
Si le repêchage devait se dérouler comme je l’ai dit jusqu’à maintenant, de nombreux joueurs intéressants seraient toujours disponibles pour le Tricolore. Personnellement, j’aimerais que Montréal y aille pour JT Compher ou encore McCoshen, pour qui je pencherais; il est déjà doté d’un physique de la LNH et il sait s’en servir. Même s’il est avant tout un défenseur défensif, il peut jouer sur l’avantage numérique (44 points en 53 matchs) et il excelle lorsque son équipe se défend à court d’un homme, alors qu’il est excellent pour bloquer les tirs et gagner les batailles le long de la clôture. On ne peut pas s’attendre à ce qu’il produise beaucoup de points chez les professionnels, mais c’est un défenseur qui peut jouer plus de 20 minutes par match en étant employé à toutes les sauces, ce qui a semblé manquer à Montréal lors des dernières années avec des arrières étiquetés attaque ou défense plutôt que des joueurs complets.
35 – Hurricanes de la Caroline
Chris Bigras – D – 6’ – 186 lbs – Owen Sound (OHL)
Si les Hurricanes repêchent un attaquant au premier tour, un défenseur est tout indiqué ici et après une razzia sur les arrières, les noms intéressants se sont vite écoulés. Bigras reste une option intéressante en tant que défenseur qui fait tout bien, mais rien pour se faire remarquer. Il excelle sous pression et est difficile à affronter malgré taille modeste. Au final, Bigras est un joueur intelligent qui devrait jouer sur une 2e paire éventuellement, mais qui manque d’une qualité déterminante pour lui donner de plus grandes responsabilités, ce qui l’écartera du premier tour.
36 – Canadiens de Montréal
Émile Poirier – LW – 6’1" – 183 lbs – Gatineau (LHJMQ)
Je ne suis pas un fervent amateur de choisir des joueurs parce qu’ils sont québécois, mais s’il y a une année pour regarder du côté de la LHJMQ, c’est bien celle-ci. Au 36e rang, je pense que c’est le choix idéal pour choisir un Laurent Dauphin ou encore Poirier, que je préfère. L’aile gauche est une position de faiblesse à Montréal alors que la plupart des espoirs de qualité en attaque se trouvent à la droite. Poirier est un joueur très compétitif qui est rapide sur la patinoire et sait comment marquer des buts, surtout en relance. Il a un gabarit intéressant qui devrait lui permettre d’être efficace dans la LNH en protection de rondelle, même si ce n’est pas la base de son jeu. On dit que Poirier a si bien fini la saison qu’on pourrait le voir au premier tour. Personnellement, je trouve que ce serait un peu tôt, mais s’il peut être disponible au 36e rang, ce serait idéal, sinon, Dauphin serait un excellent plan B, qui ferait tout aussi plaisir à Réjean Tremblay.
37 – Oilers d’Edmonton
JT Compher – C/LW – 6’ – 184 lbs – USNTDP (USHL)
Comme on a déjà établi que les Oilers ignorent qu’ils ont le droit de repêcher des défenseurs, je m’attend à les voir choisir un autre attaquant ou même un gardien ici. À leur défense, ils pourraient certainement ajouter des attaquants capables de pratiquer un jeu robuste. En ce sens, Compher n’est pas le plus gros joueur, mais c’est un attaquant de caractère qui n’arrête jamais de travailler. Il excelle le long des rampes et devant le filet et aime provoquer l’adversaire. Il possède de bonnes qualités de passeur et un tir qu’il sait décocher rapidement. Son jeu défensif est aussi très développé pour un jeune de cet âge et il démontre déjà beaucoup de leadership comme le montre sa nomination comme capitaine au dernier championnat du monde des moins de 18 ans. Compher se dirigera à l’université du Michigan la saison prochaine, un des bons programmes aux Etats-Unis, où il pourra ajouter du muscle et améliorer son coup de patin.
38 – Sabres de Buffalo
Shea Theodore – D – 6’2" – 154 lbs – Seattle (WHL)
On dit souvent que certaines choses ne s’apprennent pas pour un joueur de hockey, et bien le talent offensif de Theodore est ce genre d’aptitude. Son positionnement est défaillant et il doit ajouter beaucoup de muscle à son gabarit, mais ce qu’il peut faire avec la rondelle est suffisant pour le considérer dans le top 40 d’un aussi bon repêchage que le 2013, ce qui n’est pas peu dire. Son coup de patin lui permet de joindre l’attaque comme bon lui semble et son tir fait de lui une arme constante sur l’avantage numérique. Il est aussi un excellent passeur, comme quoi il possède vraiment tous les talents lorsque son équipe a la rondelle. Les Sabres pourraient bien ajouter un tel joueur à leur banque d’espoirs.
39 – Devils du New Jersey
Jacob De La Rose – C – 6’2" – 176 lbs – Leksands (Allvenskan)
Voilà un joueur qui n’a pas connu la saison qu’on attendait de lui cette année; n’empêche, il serait surprenant de le voir en dehors du top 40 vu ses aptitudes. De La Rose joue comme un attaquant de puissance, tout en excellant en défensive. Il peut également jouer à toutes les positions offensives, ce qui ajoute à sa polyvalence. On s’attendait toutefois à plus de sa part offensivement, vu son physique et son puissant coup de patin, mais il s’avère que malgré la quantité d’opportunités qu’il crée et qu’il obtient, il ne soit peut-être pas un marqueur naturel assez qualifié pour être sélectionné bien plus haut comme on l’aurait d’abord cru.
40 – Stars de Dallas
Laurent Dauphin – C – 6’ – 165 lbs – Chicoutimi (LHJMQ)
C’est un bon testament de la qualité du repêchage de cette année quand on considère que Scott Laughton a été sélectionné au 20e rang l’an dernier et qu’au 40e rang, une équipe pourrait mettre la main sur un Jason Dickinson ou Laurent Dauphin qui sont des joueurs similaires, mais avec un potentiel offensif plus intéressant. Dauphin a fait ouvrir bien des yeux cette année avec les Saguenéens grâce avant tout à son talent offensif (il a d’excellentes mains), mais il est le genre de joueur sur qui un entraineur peut compter dans toutes les situations. Il devra ajouter beaucoup de muscle à son physique pour pouvoir continuer à exceller dans les situations où il le fait actuellement (défensivement et le long des rampes, où il s’est d’ailleurs beaucoup amélioré), mais l’effort n’est jamais un problème avec lui, ce qui laisse présager de belles choses pour le jeune homme originaire de Repentigny.
55 – Canadiens de Montréal
Je ne ferai pas une prédiction exacte pour ce choix, mais considérant que je m’attend à 3 attaquants parmi les 4 premières sélections du Tricolore, voici quelques joueurs qui j’espère seront considérés au 55e échelon (et qui sont raisonnables à ce rang) :
- Justin Bailey : gros centre talentueux qui a tous les outils pour réussir, mais comme bien des jeunes joueurs, devra travailler fort pour arriver à tous les maitriser
- Nick Baptiste : ailier rapide et costaud qui excelle en échec avant et qui possède aussi une touche offensive
- Zach Nastasiuk : gros ailier droit robuste et solide défensivement, potentiel offensif douteux
- John Hayden : je doute qu’il soit encore disponible, mais vu les classements très inconstants, je me le permet. Gros centre avec une touche offensive, mais surtout solide défensivement et qui aime le jeu robuste
Bon repêchage à tous!
1 – Avalanche du Colorado
Nathan MacKinnon – C – 5’11" – 179 lbs – Halifax (LHJMQ)
L’Avalanche a connu une saison désastreuse, terminant avec le deuxième pire différentiel de buts de la LNH, en grande partie en raison d’une défensive poreuse et d’unités spéciales déficientes. C’est la troisième fois que l’Avalanche repêche dans le top 3 lors des 5 derniers repêchages et après avoir mis la main sur un centre (Duchene) et un ailier (Landeskog), je crois que Seth Jones est le choix à faire ici. Néanmoins, je ne peux ignorer les propos de Joe Sakic qui a affirmé que l’Avalanche allait plutôt sélectionner un attaquant. Avec les Drouin, MacKinnon et Barkov aussi disponibles, c’est une bonne année pour choisir aussi haut. Je pense que MacKinnon est le meilleur joueur disponible et si l’Avalanche y va pour un attaquant, ça doit être lui. Malgré sa petite stature, il n’a pas peur du jeu robuste, mais c’est vraiment son coup de patin qui fait de lui un joueur aussi dangereux, d’autant plus qu’il a les mains pour réussir des jeux à pleine vitesse. Il est tout simplement explosif sur la patinoire. Il n’a pas été aussi productif que Drouin cette année, mais a un style de jeu plus adapté à la LNH à mon avis.
2 – Panthers de la Floride
Seth Jones – D – 6’4" – 205 lbs – Portland (WHL)
Je ne suis pas convaincu que les Panthers auraient opté pour Jones s’ils avaient remporté la loterie du repêchage, mais si l’Avalanche devait ne pas le sélectionner, la décision serait très difficile pour Dale Tallon entre les attaquants disponibles et le défenseur américain. Les Panthers ont des besoins partout et bien que Jonathan Drouin ou Nathan MacKinnon serait un ajout exceptionnel à leur formation, ils ne peuvent tout simplement pas laisser aller Jones, un défenseur complet qui n’a pas vraiment de faille à son jeu. Le simple fait qu’un défenseur recrue ayant récolté près d’un point par match dans la WHL se qualifie avant tout de défenseur défensif devrait suffire à vanter ses mérites. N’empêche, Jones a un gabarit idéal, un coup de patin sans faille et est un joueur très intelligent, ce qui lui permet d’exceller dans les trois zones.
3 – Lightning de Tampa Bay
Jonathan Drouin – LW – 5’10" – 185 lbs – Halifax (LHJMQ)
C’est surprenant de voir Tampa Bay repêcher aussi haut, considérant qu’ils ont maintenu un différentiel de buts pratiquement nul cette saison, mais ce ne sont pas eux qui s’en plaindront. Vincent Lecavalier et Martin St-Louis ne rajeunissent pas et Tampa voudra remédier au trou que créera leur départ. La perspective de voir un joueur comme Drouin aux côtés de Steven Stamkos donne des frissons aux autres formations de la ligue. Le petit ailier a été une véritable révélation cette année avec les Mooseheads, récoltant plus de 2 points par match, une bonne partie d’entre eux de façon spectaculaire. Drouin a définitivement les meilleures mains parmi les espoirs disponibles cette année et possède une vision du jeu hors-pair. Une comparaison avec Claude Giroux serait adéquate, quoique Drouin est probablement un meilleur patineur que le franco-ontarien. Suite aux propos de Joe Sakic, il se pourrait fort bien que Seth Jones soit disponible
4 – Predators de Nashville
Aleksander Barkov – C – 6’2" – 205 lbs – Tappara (SM-Liiga)
Les Predators ne sont pas des habitués des fonds de classement, mais alors qu’ils ont bien absorbé la perte de Ryan Suter, c’est leur attaque qui a fait défaut, eux qui ont marqué le plus bas total de buts de toute la LNH. Avec un repêchage aussi riche en attaquants de qualité, ils ne pouvaient pas mieux tomber et ils pourraient ainsi mettre la main sur le centre de concession qu’ils attendent depuis si longtemps en Sasha Barkov. On parle d’un joueur qui pourrait sortir au premier rang dans bien des repêchages, mais vu la qualité de cette année, il sera devancé, mais il n’y a raisonnablement aucune chance qu’il ne soit pas choisi dans le top 5 cette anneé. Il devra améliorer son coup de patin, qui est seulement ordinaire, mais il compense bien avec un jeu intelligent et des mains rapides. Barkov vient de connaître une saison plus qu’impressionnante en Finlande, récoltant près d’un point par match dans la plus haute ligue, en étant âgé que de 17 ans. Né en septembre, il est l’un des plus jeunes joueurs éligibles au prochain repêchage, ce qui en dit long sur la qualité de son jeu et le potentiel qu’il a pour s’améliorer.
5 – Hurricanes de la Caroline
Valeri Nichushkin – LW/RW – 6’3" – 201 lbs – Chelyabinsk (KHL)
Les Hurricanes ont bien plus besoin de défenseurs que d’attaquants, mais ils ne peuvent pas se permettre de laisser passer les Monahan, Nichushkin et Lindholm en faveur d’un arrière. À moins de transiger pour reculer (avec Dallas par exemple?), les Hurricanes sélectionneront un avant ici. Jim Rutherford a souvent repêché des attaquants au premier tour, particulièrement en provenance de l’Ontario et il sera tenté de répéter l’expérience avec Monahan, mais avec les récents développements dans le dossier Nichushkin (qui a dit vouloir venir jouer dans la LNH dès la saison prochaine), il ne peut tout simplement pas le laisser glisser. Le jeune Russe a un physique imposant et sait s’en servir pour protéger la rondelle, particulièrement lorsqu’il coupe au filet. Il a un coup de patin puissant et des mains exceptionnelles, ce qui fait de lui un joueur spectaculaire en possession de rondelle. Il a un bon tir, mais pas exactement du niveau de ses autres habiletés et il devra assurément travailler son jeu sans la rondelle, mais il demeure un joueur avec le potentiel pour devenir une vedette dans la LNH.
6 – Flames de Calgary
Elias Lindholm – C – 6’ – 192 lbs – Brynäs (SEL)
Repêcher dans le top 10 est un luxe que les Flames n’ont pu se permettre depuis de nombreuses années (depuis 2003 en fait) et ils en feront certainement bon usage, eux qui misent sur l’une des plus faibles banques d’espoirs de la ligue. Quand on a des besoins partout, on ne se pose pas de question et on sélectionne le meilleur joueur disponible et ici, c’est Elias Lindholm. Le jeune Suédois est un joueur très créatif avec la rondelle qui mise avant tout sur sa vision du jeu et ses qualités de passeur pour récolter des points. Son tir n’est pas son point fort, mais il compense bien avec des mains agiles et un coup de patin puissant. Son jeu défensif est déjà très développé et malgré son gabarit loin d’être impressionnant, il est excellent en protection de rondelle et aime se rendre dans les coins de patinoire et devant le filet. Ses 30 points en 48 matchs dans la meilleure ligue de Suède donnent un bel aperçu du potentiel de ce jeune joueur et les Flames feraient une erreur en le laissant passer à mon avis, eux qui ont besoin d’aide à toutes les positions, particulièrement au centre.
7 – Oilers d’Edmonton
Sean Monahan – C – 6’2" – 170 lbs – Ottawa (OHL)
Les Oilers ont repêché un attaquant au premier tour lors des 6 derniers repêchages, dont 5 dans le top 10. Alors que la défensive semble être une option claire pour eux, Craig MacTavish a affirmé vouloir y aller avec un centre et Monahan représente exactement ce qui pourrait intéresser Edmonton, soit un gros centre qui possède toutes les qualités pour devenir un futur capitaine dans la LNH. Si on devait le comparer, un hybride des frères Staal (Jordan et Eric) ne serait pas un mauvais départ. Il a le physique, la vision du jeu et le tir pour compléter un superbe duo de centres avec Nugent-Hopkins dans un avenir rapproché. Son jeu défensif est également très développé pour un joueur de cet âge et lorsqu’on jumèle cette qualité à un leadership naturel, on obtient un joueur que tout entraineur veut diriger. Il devra travailler sur son coup de patin et ajouter du muscle à son gabarit, mais Monahan représentera une solide prise pour quiconque le sélectionnera.
8 – Sabres de Buffalo
Darnell Nurse – D – 6’3" – 185 lbs – Sault Ste. Marie (OHL)
Les Sabres ont de bons espoirs et avec 2 choix de premier tour, ils peuvent se permettre d’y aller avec le meilleur joueur disponible et aux yeux de plusieurs, il s’agit ici de Darnell Nurse. Nurse est un athlète naturel et ça se voit tant dans son physique que dans son coup de patin. Il adore pratiquer un jeu robuste, mais c’est son jeu offensif qui a attiré l’attention sur lui cette saison alors qu’il s’est révélé être un atout sur le jeu de puissance grâce à son puissant tir. Les Sabres ont plusieurs bons jeunes défenseurs, mais aucun avec le potentiel de Nurse et avec les déboires de Tyler Myers la saison dernière, cette sélection fait d’autant plus de sens, surtout que les Sabres pourront choisir à nouveau plus tard au premier tour, alors que de nombreux attaquants de qualité seront encore disponibles.
9 – Devils du New Jersey
Max Domi – C – 5’9" – 194 lbs – London (OHL)
Ce n’est un secret pour personne, les Devils ont besoin d’ajouter du talent à une offensive qui en aurait bien besoin. Dans cette optique, Max Domi est définitivement la meilleure option ici. Le premier joueur du gros trio des Knights de London à être repêché, Domi est aussi probablement celui qui pourrait avoir le plus gros impact dans la LNH. Le fils de Tie Domi a hérité de la même intensité sur la glace, mais il a aussi hérité au passage d’un talent exceptionnel. Probablement l’un des meilleurs patineurs de la cuvée 2013, Domi semble atteindre sa vitesse maximale en quelques enjambées seulement. La force de ses jambes lui sert aussi très bien en protection de rondelle et le long des rampes. Son temps avec les frères Hunter lui a aussi permis de développer un solide jeu défensif. Malgré ces qualités, c’est certainement son jeu offensif qui fera de lui une vedette dans les rangs professionnels, lui qui peut aussi bien marquer que préparer les jeux pour ses coéquipiers.
10 – Stars de Dallas
Rasmus Ristolainen – D – 6’3" – 207 lbs – Turku (SM-Liiga)
Les Stars adoreraient ajouter un centre de la trempe de Lindholm ou Monahan ici et je ne serais pas surpris qu’ils transigent pour s’assurer de mettre la main sur l’un d’eux. En gardant l’ordre intact, ils n’auront toutefois pas cette opportunité et ils devront se rabattre sur une autre option. Ristolainen est le meilleur défenseur disponible et probablement le meilleur joueur aussi. L’arrière finlandais a déjà le physique de l’emploi et adore distribuer les mises en échec et pratiquer un style robuste en tout temps. Son jeu ne se limite toutefois pas à ça, lui qui est un joueur très intelligent, ce qui lui permet de rarement être pris hors position. Son calme lui permet aussi de réaliser des jeux qui seraient difficiles pour d’autres. Son jeu offensif n’est pas mauvais, mais c’est certain qu’il pourra le travailler pour y ajouter plus d’outils autres que son puissant lancer de la pointe. Le fait qu’il soit droitier est d’autant plus tentant pour les Stars qui sont plutôt faibles en matière de défenseurs de ce côté.
11 – Flyers de Philadelphie
Nikita Zadorov – D – 6’5" – 229 lbs – London (OHL)
J’ai de la difficulté à voir les Flyers ne pas sélectionner un défenseur, surtout avec les Nurse, Ristolainen et Zadorov qui risquent d’être disponibles, tous des défenseurs qui cadrent bien avec le style des Flyers. Le défenseur russe est simplement trop bon pour le laisser glisser plus loin. Pour un joueur de sa taille, Zadorov est un excellent patineur, mais il ne sera jamais reconnu pour ses talents offensifs. Il peut appuyer l’attaque ça et là, surtout grâce à un puissant tir frappé, mais c’est vraiment en zone défensive qu’on le remarque, particulièrement lorsqu’il se sert de son physique imposant pour mettre en échec l’adversaire, ce qu’il fait à profusion et avec une grande efficacité. Il doit encore travailler sa prise de décision, mais il représente un projet intéressant et les Flyers ne devraient pas avoir de difficulté à développer ce genre de joueur.
12 – Coyotes de Phoenix
Hunter Shinkaruk – LW – 5’10" – 161 lbs – Medicine Hat (WHL)
Les Coyotes misent sur une banque incroyable de jeunes défenseurs, mais leur attaque pourrait bien ajouter un joueur de la trempe de Shinkaruk, qui a un potentiel offensif plus élevé que les Lazar, Horvat et Wennberg et fait que Phoenix souhaite mettre la main sur le dynamique attaquant. Le capitaine des Tigers est un véritable dynamo en attaque. Il est rapide et toujours au cœur de l’action, ce qui lui permet de décocher son dangereux tir très souvent. Comme bien des joueurs de son âge, il devra prendre du muscle et améliorer son jeu défensif, mais les habiletés sont là et les Coyotes seront heureux d’ajouter un tel joueur d’impact à leur attaque qui en a bien besoin.
13 – Jets de Winnipeg
Samuel Morin – D – 6’7" – 207 lbs – Rimouski (LHJMQ)
Les Jets aiment repêcher des joueurs de gros gabarit et je les vois repêcher Zadorov ou Morin ici. Le géant a fait ouvrir bien des yeux à mesure que la saison progressait, culminant avec une performance de 7 points en 6 matchs de séries et un travail très efficace aux championnat du monde des moins de 18 ans. Un défenseur format géant, Morin a un bon coup de patin pour sa taille et aime jouer de façon robuste. On dit qu’il a un potentiel exceptionnel à développer et les Jets peuvent se permettre d’attendre qu’il soit prêt avec la présence des Trouba et Bogosian déjà dans le giron. Ceux-ci étant droitiers, l’attrait d’un arrière gaucher qui peut jouer dans le top 4 sera difficile à laisser passer.
14 – Blue Jackets de Columbus
Bo Horvat – C – 6’ – 194 lbs – London (OHL)
3e joueur des Knights à être appelé sur la scène, Horvat n’a peut-être pas le même potentiel que ses deux coéquipiers, mais il est le genre de joueur que toute équipe veut avoir dans sa formation. Il me fait beaucoup penser à Patrice Bergeron des Bruins. On parle donc d’un joueur qui excelle dans les détails, soit les mises en jeu, les tirs bloqués, le jeu le long de la rampe, qui est solide dans son territoire et qui démontre beaucoup de leadership. Son jeu offensif s’est aussi beaucoup développé au cours de la dernière saison, en partie en raison de son solide coup de patin. Ses 16 buts en 21 matchs éliminatoires ont fait ouvrir biens de yeux, d’autant plus que plusieurs sont survenus dans des moments importants, lui apposant l’étiquette de joueur ‘clutch’. Les Blue Jackets veulent bâtir une équipe de joueurs travaillants et fiables, et Horvat cadre parfaitement dans cette optique.
15 – Islanders de New York
Anthony Mantha – LW – 6’4" – 201 lbs – Val-d’Or (LHJMQ)
Les Islanders comptent déjà plusieurs défenseurs divers et une bonne profondeur au centre, ce qui me fait pencher pour Mantha à leur sélection, malgré que plusieurs autres attaquants sont tentants ici (Zykov et Lazar entre autres). Mantha mesure 6’4", est très rapide et mise sur un puissant tir des poignets. Il a tous les atouts pour être un fin marqueur, comme le prouvent ses 50 buts cette année avec les Foreurs, mais sa grande faille est sa constance et surtout le niveau d’effort avec lequel il joue. S’il peut corriger cette lacune, Mantha deviendra un atout important pour les Islanders, qui aimeraient bien donner un peu de support à John Tavares à l’attaque.
16 – Sabres de Buffalo (via MIN)
Alexander Wennberg – C – 6’1" – 193 lbs – Djugarden (SEL)
Cette sélection dépend évidemment du choix fait par les Sabres avec leur premier choix (8e), parce que je crois qu’ils ne sélectionneront pas deux joueurs de même position. En prenant donc pour acquis qu’ils ont sélectionné un défenseur, je crois que Wennberg est un excellent choix pour eux qui pourraient bien ajouter un attaquant complet comme Wennberg. Le Suédois est un patineur exceptionnel qui possède des mains rapides qui lui permettent de manier la rondelle à pleine vitesse. Son tir est plutôt faible, mais étant donné que son jeu est surtout celui d’un passeur, on ne peut pas dire que ça affecte particulièrement son efficacité sur la glace. Son jeu défensif est aussi très développé pour un joueur de son âge. Les points d’interrogation dans le cas de Wennberg sont surtout de connaitre son potentiel offensif maximum et de travailler sur son jeu le long des rampes, mais à mon avis, il est le meilleur joueur disponible ici.
17 – Sénateurs d’Ottawa
Curtis Lazar – C – 5’11" – 194 lbs – Edmonton (WHL)
Les Sénateurs comptent de bons jeunes défenseurs et pourraient bien ajouter un attaquant ici. Je les vois bien sélectionner un attaquant intense comme Erne, Hartman ou Rychel, mais au final, Lazar est celui qui m’apparaît avoir le potentiel le plus intéressant et qui peut jouer au centre ou à l’aile. Il n’est pas le plus gros, mais il est très rapide et possède un bon tir. Sa force se situe toutefois dans son intensité, lui qui est toujours au cœur de l’action et qui excelle en défensive et le long des rampes. Ses 38 buts cette année sont très impressionnants quand on considère qu’il a partagé sa saison sur les 2e et 3e trio à Edmonton, vu la profondeur des Oil Kings. Les Sénateurs auront bien fait d’ajouter des joueurs de caractère et Lazar est l’un des meilleurs de cette cuvée.
18 – Red Wings de Détroit
Valentin Zykov – RW – 6’ – 208 lbs – Baie-Comeau (LHJMQ)
Les Red Wings ont effectué quelques bonnes sélections dans la LHJMQ au cours des dernières années (Ouellet, Jurco, Frk) et tenteront de poursuivre sur leur bonne récolte en sélectionnant Zykov, un ailier russe qui a connu toute une première saison en Amérique du Nord, marquant 40 buts avec le Drakkar. On ne peut pas dire qu’il est le Russe typique, alors qu’il mise beaucoup sur son physique pour se diriger vers les zones de circulation dense et pour gagner ses batailles. Il doit améliorer son coup de patin, mais il possède déjà un excellent tir et est difficile à contrer lorsqu’il est en possession de la rondelle. Les Red Wings pourront lui donner beaucoup de temps pour se développer et quand on connaît le succès qu’ils ont avec les Européens, la perspective de les voir miser sur Zykov devrait être effrayante pour les autres formations.
19 – Blue Jackets de Columbus (via NYR)
Adam Erne – LW/RW – 6’1" – 197 lbs – Québec (LHJMQ)
Les Blue Jackets continuent de nantir leur offensive en ajoutant Adam Erne, un attaquant de puissance qui crée quelque chose à chaque fois qu’il est sur la patinoire. Au risque de me répéter, Columbus veut des joueurs de talent et de caractère et Erne cadre bien dans cette optique. Il devra améliorer son coup de patin, ce qu’il a déjà fait beaucoup cette année, ainsi que sa constance, mais il a déjà les outils pour pouvoir pratiquer un style robuste tout en marquant de nombreux buts grâce à son bon lancer et sa ténacité devant le filet.
20 – Sharks de San Jose
Andre Burakovsky – 6’1" – 179 lbs – Malmo (Allvenskan)
Les Sharks misent sur beaucoup de joueurs de caractère tant en attaque qu’en défensive, mais bien peu de joueurs ayant le potentiel de se développer en un joueur d’impact. Après Tomas Hertl l’an dernier, l’ajout de Burakovsky serait un autre pas dans la bonne direction à ce niveau. En effet, le Suédois est un excellent patineur avec tous les atouts pour devenir un excellent joueur offensif, mais il a encore beaucoup de chemin à faire, notamment apprendre à mieux travailler sans la rondelle et à donner un effort soutenu. Finalement, sa prise de décision est à améliorer, ce qui fait de lui un projet, mais les Sharks espèrent qu’il se développe à son plein potentiel. Petite note personnelle, je ne serais pas surpris que les Sharks mettent la main sur Morgan Klimchuk (gut feeling), mais je vais y aller avec Burakovsky dans mon mock.
21 – Maple Leafs de Toronto
Frédérik Gauthier – C – 6’5" – 209 lbs – Rimouski (LHJMQ)
Le deuxième des deux géants de l’Océanic à être choisi, Gauthier pourrait partir vraiment plus tôt selon l’intérêt que lui portent les équipes repêchant plus tôt. Son gabarit est évidemment une qualité recherchée par n’importe quelle formation, mais le fait qu’il l’accompagne d’un bon coup de patin et d’un jeu défensif en avance sur son âge fait de lui un espoir qui sera assurément sélectionné au premier tour. Ses 60 points à son année recrue démontrent aussi un certain talent offensif, qu’il devra tout de même travailler pour y ajouter d’autres armes outre son physique et son tir du poignet efficace. Les Leafs ont besoin d’attaquants et croient que Gauthier peut leur apporter quelque chose qui n’existe pas dans leur relève, soit un centre de bonne taille efficace dans les deux sens de la patinoire.
22 – Flames de Calgary (via STL)
Josh Morrissey – D – 6’ – 183 lbs – Prince Albert (WHL)
Je me répète, mais les Flames ont besoin d’aide à toutes les positions et après avoir sélectionné Mark Jankowski l’an dernier, ils pourraient être tentés par un autre projet à long terme. Morrissey n’est pas le plus grand défenseur, mais sa petite taille n’affecte pas vraiment son efficacité, étant donné qu’il mise surtout sur son coup de patin fluide pour effectuer des jeux, dans les trois zones. Défensivement, son positionnement et son usage du bâton font de lui un joueur efficace, mais c’est véritablement en attaque qu’il est le plus dangereux. Il adore appuyer l’attaque et est apte à diriger l’avantage numérique de très belle façon. Je le compare justement à un Dan Boyle ou Kristopher Letang, ce qui manque cruellement dans la relève chez les Flames et au 22e échelon, c’est un excellent choix.
23 – Capitals de Washington
Ryan Hartman – C/RW – 5’11" – 185 lbs – Plymouth (OHL)
Les Capitals ont beaucoup de talent en attaque, mais on a encore vu cette année que ça ne suffisait pas pour gagner en séries. Je les vois repêcher un attaquant de caractère comme Hartman ou Kerby Rychel. Hartman est le joueur le plus complet à mon avis et l’un de mes favoris de cette cuvée. Il se compare très bien au capitaine des Rangers, Ryan Callahan en ce sens qu’il devrait devenir un bon attaquant de 2e trio qu’on peut utiliser à toutes les sauces et qui démontre beaucoup de leadership. Hartman a un excellent coup de patin et malgré son petit gabarit, il est très solide sur ses patins et pour protéger la rondelle. Il possède un bon tir, mais marque la plupart de ses buts en étant actif autour du filet. Hartman est aussi un certain agitateur, quoiqu’il n’a pas non plus peur de jeter les gants. Il possède toutes les qualités pour se rendre à la LNH et y être un joueur utile, il reste à voir s’il sera assez efficace offensivement pour jouer sur un top 6.
24 – Canucks de Vancouver
Ryan Pulock – D – 6’ – 209 lbs – Brandon (WHL)
J’ai hésité très longtemps entre 4 ou 5 joueurs pour ce choix, mais au final je crois que les Canucks iront avec Pulock ou Klimchuk. Les Canucks ont besoin d’aide partout et l’ajout de Pulock serait un grand pas en avant, lui qui serait instantanément leur meilleur espoir. Il a le meilleur tir frappé de cette cuvée (mesuré à plus de 100 mph) et est capable de contrôler l’avantage numérique. Il devrait grandir encore un peu, mais a déjà un physique solide pour sa taille. Défensivement, il aime appliquer de bonnes mises en échec, mais son jeu est avant tout basé sur un positionnement efficace. Son intelligence sur la patinoire est l’une de ses plus grandes qualités et ça se voit bien par sa prise de décision, alors qu’il commet rarement de revirements. Il devra travailler sur son coup de patin pour être plus efficace défensivement chez les professionnels, mais les Canucks seront tout de même très heureux s’ils peuvent mettre la main sur un jeune défenseur droitier aussi talentueux.
25 – Canadiens de Montréal
Kerby Rychel – RW/LW – 6’1" – 200 lbs – Windsor (OHL)
Les Canadiens ont l’une des bonnes banques de jeunes joueurs de la LNH, mais ils pourraient certainement ajouter des attaquants capables de pratiquer un jeu robuste. À ce stade-ci, je pense qu’un Rychel ou McCarron ferait beaucoup de sens. Originaire de Los Angeles, il mise avant tout sur un excellent tir des poignets pour marquer, mais il pratique aussi un jeu très physique qui lui permet d’obtenir de bonnes chances de marquer et de changer le momentum d’un match avec une bonne mise en échec ou un combat. Il marque beaucoup de buts (41 et 40 lors des 2 dernières saisons), la plupart en allant devant le filet et en payant le prix, ce qui manque cruellement à Montréal. Il doit encore travailler sur son coup de patin, son jeu défensif et apprendre à mieux utiliser ses coéquipiers, mais Rychel est un attaquant de puissance pur et le Tricolore serait très excité à l’idée de pouvoir mettre la main sur lui à ce point-ci dans le repêchage. Personnellement, j’espère que Hartman soit encore disponible, mais Rychel serait un prix de consolation satisfaisant.
26 – Ducks d’Anaheim
Steve Santini – D – 6’2" – 205 lbs – USNTDP (USHL)
Les Ducks ont le luxe de miser sur une des meilleures banques d’espoirs de la ligue, ce qui leur permet de sélectionner n’importe qui (et qui rend les prédictions difficiles). Santini leur donne néanmoins quelque chose de nouveau dans leur banque d’espoirs, soit un défenseur défensif droitier pour supporter les Fowler, Vatanen et Welinski. Santini a grimpé aux classements du repêchage 2013 tout au long de l’année, si bien qu’il serait maintenant surprenant de ne pas entendre son nom appelé au premier tour! Le jeune Américain est un défenseur de bon format qui pratique avant tout un jeu défensif et robuste et qui est très difficile à battre en un contre un tant en raison de ses aptitudes physiques que de son excellente prise de décisions. Il a déjà signé une lettre d’intention pour Boston College l’an prochain, où il pourra travailler sur son jeu offensif dans un excellent programme.
27 – Blue Jackets de Columbus (via LA)
Michael McCarron – RW – 6’5" – 229 lbs – USNTDP (USHL)
Les Blue Jackets en sont à leur troisième choix de premier tour et ils peuvent donc se permettre de tenter leur chance avec Mike McCarron, un véritable monstre sur patins, mais qui possède un bon coup de patin pour sa taille et surtout un talent de marqueur très intéressant. Il est à son meilleur le long des rampes où son physique le sert très bien. Il aime le jeu robuste et pourrait donner une combinaison assez unique aux Blue Jackets s’il se développe convenablement. Évidemment, un joueur de cette taille demeure un projet, mais si une équipe peut se permettre ce choix, c’est bien Columbus et ça pourrait rapporter.
28 – Stars de Dallas (via BOS)
Nicolas Petan – C – 5’8" – 165 lbs – Portland (WHL)
D’après mon scénario, les Stars ont déjà sélectionné un défenseur, donc un attaquant est est un choix logique ici. Dallas mise sur plusieurs attaquants de bonne taille, mais peu qui ont un potentiel offensif très élevé. Petan a récolté 120 points l’an dernier à Portland et s’il a bénéficié un peu de jouer pour une excellente formation, il était aussi la cause de plusieurs de ces buts. Il est agile et a une excellente prise de décision, ce qui fait de lui une menace, même à court d’un homme. À 5’8", il est évident qu’il aura toujours à faire taire les critiques sur sa taille, mais il a le talent pour le faire et pourrait être un véritable vol pour les Stars à ce point-ci.
29 – Flames de Calgary (via PIT)
Mirco Mueller – D – 6’3" – 187 lbs – Everett (WHL)
On dit souvent qu’on doit bâtir depuis l’arrière, donc je ne serais pas surpris de voir les Flames sélectionner 2 défenseurs au premier tour, à moins que Zach Fucale soit leur choix au 22e rang ou encore ici. Le défenseur suisse n’a pas cessé de s’améliorer cette année, si bien qu’il serait surprenant de ne pas entendre son nom au premier tour la semaine prochaine. Mueller est un défenseur intelligent avec un excellent coup de patin, ce qui fait de lui un joueur très difficile à affronter, surtout lorsqu’on couple cela à sa taille. Il a aussi un certain potentiel offensif, même s’il ne sera jamais reconnu pour cela. Il devra apprendre à jouer plus physique et à être plus engagé en tout temps, mais il serait une excellente prise pour quiconque à cet échelon.
30 – Blackhawks de Chicago
Zachary Fucale – G – 6’1" – 181 lbs – Halifax (LHJMQ)
Je suis convaincu que Fucale va sortir plus tôt lors du véritable repêchage, mais pour les besoins de la chose, je l’insère au 30e rang dans ma prédiction. Les Blackhawks viennent de remporter la coupe devant un Corey Crawford étincelant, mais ce dernier a tout de même 28 ans et Chicago n’a pas vraiment de relève devant le filet, alors quoi de mieux que de sélectionner le meilleur gardien disponible. Fucale est athlétique, mais surtout, il est solide mentalement, ce qui est on ne peut plus important pour un gardien dans la LNH. Il deviendra assurément un numéro 1, mais pas avant quelques années, ce qui convient parfaitement aux Blackhawks dans les circonstances.
31 – Panthers de la Floride
Morgan Klimchuk – LW – 5’11" – 180 lbs – Regina (WHL)
Plusieurs défenseurs intéressants sont disponibles ici (McCoshen, Theodore, Bowey, Hagg), mais si les Panthers ont choisi Jones au 2e rang, je les vois plutôt aller pour l’offensive ici et Klimchuk serait un excellent choix. Il est avant tout un joueur intelligent qui sait bien se positionner pour décocher son excellent tir, mais il est aussi loin d’être unidimensionnel, alors qu’il a aussi un coup de patin solide et un bon jeu défensif en plus d’être efficace le long des rampes, surtout considérant sa taille. Outre sa taille, les critiques sont qu’il n’est pas nécessairement le genre de joueur à créer l’offensive par lui-même, mais il fera le bonheur de l’équipe qui le sélectionnera, probablement dans le top 40.
32 – Avalanche du Colorado
Madison Bowey – D – 6’1" – 195 lbs – Kelowna (WHL)
L’Avalanche a un besoin criant de défenseurs et ils sont chanceux, parce qu’il en reste quelques un solides ici. Shea Theodore est un meilleur défenseur purement offensif, mais Bowey a le potentiel de devenir un défenseur complet qui joue sur les 2 premières paires, ce à quoi le Colorado ne dirait pas non. Bowey est un excellent patineur et possède un bon lancer, mais il doit prendre de meilleures décisions avec la rondelle, lui pour qui le côté offensif est plutôt récent. Défensivement, il se sort parfois du jeu en tentant une grosse mise en échec, mais il est généralement efficace et a un positionnement efficace. Il représente définitivement un projet à long terme, mais l’Avalanche n’a pas d’arrière avec un aussi haut potentiel et ils se feront un plaisir d’attendre.
33 – Lighting de Tampa Bay
Robert Hagg – D – 6’2" – 203 lbs – MODO (SEL)
Chris Bigras et Ian McCoshen sont d’autres options, mais je pense que Hagg est le meilleur choix ici. Le Suédois est un excellent patineur qui est très efficace pour relancer l’attaque ainsi que pour contrôler l’avantage numérique. Il devra travailler sur son jeu défensif, mais je crois qu’un défenseur offensif est un besoin à Tampa Bay et il est probablement le plus efficace à ce point-ci. Comme bien des défenseurs suédois des dernières années, il mise sur son excellent coup de patin comme atout principal et il voit bien le jeu, c’est une question pour lui de travailler sur sa constance et d’être efficace dans toutes les facettes du jeu.
34 – Canadiens de Montréal
Ian McCoshen – D – 6’3" – 207 lbs – Waterloo (USHL)
Si le repêchage devait se dérouler comme je l’ai dit jusqu’à maintenant, de nombreux joueurs intéressants seraient toujours disponibles pour le Tricolore. Personnellement, j’aimerais que Montréal y aille pour JT Compher ou encore McCoshen, pour qui je pencherais; il est déjà doté d’un physique de la LNH et il sait s’en servir. Même s’il est avant tout un défenseur défensif, il peut jouer sur l’avantage numérique (44 points en 53 matchs) et il excelle lorsque son équipe se défend à court d’un homme, alors qu’il est excellent pour bloquer les tirs et gagner les batailles le long de la clôture. On ne peut pas s’attendre à ce qu’il produise beaucoup de points chez les professionnels, mais c’est un défenseur qui peut jouer plus de 20 minutes par match en étant employé à toutes les sauces, ce qui a semblé manquer à Montréal lors des dernières années avec des arrières étiquetés attaque ou défense plutôt que des joueurs complets.
35 – Hurricanes de la Caroline
Chris Bigras – D – 6’ – 186 lbs – Owen Sound (OHL)
Si les Hurricanes repêchent un attaquant au premier tour, un défenseur est tout indiqué ici et après une razzia sur les arrières, les noms intéressants se sont vite écoulés. Bigras reste une option intéressante en tant que défenseur qui fait tout bien, mais rien pour se faire remarquer. Il excelle sous pression et est difficile à affronter malgré taille modeste. Au final, Bigras est un joueur intelligent qui devrait jouer sur une 2e paire éventuellement, mais qui manque d’une qualité déterminante pour lui donner de plus grandes responsabilités, ce qui l’écartera du premier tour.
36 – Canadiens de Montréal
Émile Poirier – LW – 6’1" – 183 lbs – Gatineau (LHJMQ)
Je ne suis pas un fervent amateur de choisir des joueurs parce qu’ils sont québécois, mais s’il y a une année pour regarder du côté de la LHJMQ, c’est bien celle-ci. Au 36e rang, je pense que c’est le choix idéal pour choisir un Laurent Dauphin ou encore Poirier, que je préfère. L’aile gauche est une position de faiblesse à Montréal alors que la plupart des espoirs de qualité en attaque se trouvent à la droite. Poirier est un joueur très compétitif qui est rapide sur la patinoire et sait comment marquer des buts, surtout en relance. Il a un gabarit intéressant qui devrait lui permettre d’être efficace dans la LNH en protection de rondelle, même si ce n’est pas la base de son jeu. On dit que Poirier a si bien fini la saison qu’on pourrait le voir au premier tour. Personnellement, je trouve que ce serait un peu tôt, mais s’il peut être disponible au 36e rang, ce serait idéal, sinon, Dauphin serait un excellent plan B, qui ferait tout aussi plaisir à Réjean Tremblay.
37 – Oilers d’Edmonton
JT Compher – C/LW – 6’ – 184 lbs – USNTDP (USHL)
Comme on a déjà établi que les Oilers ignorent qu’ils ont le droit de repêcher des défenseurs, je m’attend à les voir choisir un autre attaquant ou même un gardien ici. À leur défense, ils pourraient certainement ajouter des attaquants capables de pratiquer un jeu robuste. En ce sens, Compher n’est pas le plus gros joueur, mais c’est un attaquant de caractère qui n’arrête jamais de travailler. Il excelle le long des rampes et devant le filet et aime provoquer l’adversaire. Il possède de bonnes qualités de passeur et un tir qu’il sait décocher rapidement. Son jeu défensif est aussi très développé pour un jeune de cet âge et il démontre déjà beaucoup de leadership comme le montre sa nomination comme capitaine au dernier championnat du monde des moins de 18 ans. Compher se dirigera à l’université du Michigan la saison prochaine, un des bons programmes aux Etats-Unis, où il pourra ajouter du muscle et améliorer son coup de patin.
38 – Sabres de Buffalo
Shea Theodore – D – 6’2" – 154 lbs – Seattle (WHL)
On dit souvent que certaines choses ne s’apprennent pas pour un joueur de hockey, et bien le talent offensif de Theodore est ce genre d’aptitude. Son positionnement est défaillant et il doit ajouter beaucoup de muscle à son gabarit, mais ce qu’il peut faire avec la rondelle est suffisant pour le considérer dans le top 40 d’un aussi bon repêchage que le 2013, ce qui n’est pas peu dire. Son coup de patin lui permet de joindre l’attaque comme bon lui semble et son tir fait de lui une arme constante sur l’avantage numérique. Il est aussi un excellent passeur, comme quoi il possède vraiment tous les talents lorsque son équipe a la rondelle. Les Sabres pourraient bien ajouter un tel joueur à leur banque d’espoirs.
39 – Devils du New Jersey
Jacob De La Rose – C – 6’2" – 176 lbs – Leksands (Allvenskan)
Voilà un joueur qui n’a pas connu la saison qu’on attendait de lui cette année; n’empêche, il serait surprenant de le voir en dehors du top 40 vu ses aptitudes. De La Rose joue comme un attaquant de puissance, tout en excellant en défensive. Il peut également jouer à toutes les positions offensives, ce qui ajoute à sa polyvalence. On s’attendait toutefois à plus de sa part offensivement, vu son physique et son puissant coup de patin, mais il s’avère que malgré la quantité d’opportunités qu’il crée et qu’il obtient, il ne soit peut-être pas un marqueur naturel assez qualifié pour être sélectionné bien plus haut comme on l’aurait d’abord cru.
40 – Stars de Dallas
Laurent Dauphin – C – 6’ – 165 lbs – Chicoutimi (LHJMQ)
C’est un bon testament de la qualité du repêchage de cette année quand on considère que Scott Laughton a été sélectionné au 20e rang l’an dernier et qu’au 40e rang, une équipe pourrait mettre la main sur un Jason Dickinson ou Laurent Dauphin qui sont des joueurs similaires, mais avec un potentiel offensif plus intéressant. Dauphin a fait ouvrir bien des yeux cette année avec les Saguenéens grâce avant tout à son talent offensif (il a d’excellentes mains), mais il est le genre de joueur sur qui un entraineur peut compter dans toutes les situations. Il devra ajouter beaucoup de muscle à son physique pour pouvoir continuer à exceller dans les situations où il le fait actuellement (défensivement et le long des rampes, où il s’est d’ailleurs beaucoup amélioré), mais l’effort n’est jamais un problème avec lui, ce qui laisse présager de belles choses pour le jeune homme originaire de Repentigny.
55 – Canadiens de Montréal
Je ne ferai pas une prédiction exacte pour ce choix, mais considérant que je m’attend à 3 attaquants parmi les 4 premières sélections du Tricolore, voici quelques joueurs qui j’espère seront considérés au 55e échelon (et qui sont raisonnables à ce rang) :
- Justin Bailey : gros centre talentueux qui a tous les outils pour réussir, mais comme bien des jeunes joueurs, devra travailler fort pour arriver à tous les maitriser
- Nick Baptiste : ailier rapide et costaud qui excelle en échec avant et qui possède aussi une touche offensive
- Zach Nastasiuk : gros ailier droit robuste et solide défensivement, potentiel offensif douteux
- John Hayden : je doute qu’il soit encore disponible, mais vu les classements très inconstants, je me le permet. Gros centre avec une touche offensive, mais surtout solide défensivement et qui aime le jeu robuste
Bon repêchage à tous!
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
IMO, Émile Poirier en 25e, Jonathan Diaby en 34e et Dillon Heatherington en 36e.
J'aimerais les voir prendre une chance, avec un late-pick, en repêchant un overager des Tigres de Victoriaville, Ross Johnston. Un monstre avec une mean-streak.
J'aimerais les voir prendre une chance, avec un late-pick, en repêchant un overager des Tigres de Victoriaville, Ross Johnston. Un monstre avec une mean-streak.
FCM- Capitaine
- Messages : 418
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
Nice Mock again!
FCM: Diaby at 36, cest ben trop haut
FCM: Diaby at 36, cest ben trop haut
LuckyJp_Vegas- Légende
- Messages : 1930
Date d'inscription : 17/01/2010
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
solide encore une fois...
Je serais pas surpris de voir le CH drafter Fucale si yé encore disponible au 25ieme rang avec l'incertitude entourant Price
Je serais pas surpris de voir le CH drafter Fucale si yé encore disponible au 25ieme rang avec l'incertitude entourant Price
PL Pittsburgh- Légende
- Messages : 2155
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
Diaby avant 55e je pète ma coche je pense. Heatherington je l'aime bien aussi, tant qu'à moi c'est ton pick le mieux placé des 3. Poirier est un riser en ce moment, mais j'le prendrais pas 25e à moins que y'ait une espèce de run de fou sur les attaquants au premier tour, pis encore là, ça voudrait dire que de sapré bons défenseurs sont dispos.
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
Émile Poirier est facilement meilleur que ben des attaquants plus en vue actuellement. Quand t'es premier pointeur sur ton équipe junior à 17-18 ans, t'as clairement un foutu talent. Juste parce qu'il était dans une équipe médiocre il est underated actuellement.
J'vois pas le problème avec Diaby en 2e ronde.
J'vois pas le problème avec Diaby en 2e ronde.
FCM- Capitaine
- Messages : 418
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
FCM a écrit:Émile Poirier est facilement meilleur que ben des attaquants plus en vue actuellement. Quand t'es premier pointeur sur ton équipe junior à 17-18 ans, t'as clairement un foutu talent. Juste parce qu'il était dans une équipe médiocre il est underated actuellement.
J'vois pas le problème avec Diaby en 2e ronde.
55e = 2e ronde. J'vois pas pourquoi j'le repêcherais avant McCoshen, Bowey, Santini, Heatherington et d'autres defs qui vont sortir dans ce range en fait. J'suis pas fan c'est tout.
Et pour Poirier, je trouve ça drôle tu dises ça comme argumente, considérant que le choix j'ai mis (Rychel) par exemple a récolté 32 points de plus que le 2e de son team, qui était plutôt mauvais aussi d'ailleurs.
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
Ouais, rien contre Kerby Rychel, qui en plus jette les gants souvent, ce que je ne déteste pas comme tu le sais.
J'crains seulement qu'il parte dans les 15-19e.
Quant à Émile Poirier, il va partir autour de 30e.
J'crains seulement qu'il parte dans les 15-19e.
Quant à Émile Poirier, il va partir autour de 30e.
FCM- Capitaine
- Messages : 418
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
Si on se fit au final ranking de Bob McKenzie (qui est pas mal spot on habituellement), Poirier pourrait facilement toffer jusqu'à notre 36e. Au 25e rang, t'as pas le choix de prendre Burakowsky s'il se rend effectivement à notre pick
LuckyJp_Vegas- Légende
- Messages : 1930
Date d'inscription : 17/01/2010
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
LuckyJp_Vegas a écrit:Si on se fit au final ranking de Bob McKenzie (qui est pas mal spot on habituellement), Poirier pourrait facilement toffer jusqu'à notre 36e. Au 25e rang, t'as pas le choix de prendre Burakowsky s'il se rend effectivement à notre pick
Ici t'as plusieurs rankings:
http://www.mynhldraft.com/2013-nhl-draft-prospect-rankings
FCM- Capitaine
- Messages : 418
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
J'aime pas Burakovsky, plein de talent, mais pas de stats. Y'a plusieurs joueurs de talent/caractère disponibles cette année, je préfère un de ceux-là.
Re: La tradition se poursuit - Mock 2013
Très solide, j'ai eu bien du plaisir à lire !
JL- Légende
- Messages : 1810
Date d'inscription : 16/01/2010
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum