Ottawa 2011-2012
+5
sebi_San Francisco
PL Pittsburgh
Yoteshot - Omaha
JL
Gaucher *OTT*
9 participants
LCHS :: Exprimez-vous :: Chroniques
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ottawa 2011-2012
Belle profondeur à Ottawa ça. Des fois je souhaiterais presque avoir des blessures pour tester la mienne… et que c'est plate un club en santé
Je savais qu'Ottawa remonterait au classement en force !
AJOUT @ Omaha : Pour tester Tim Brent ?
AJOUT @ Omaha : Pour tester Tim Brent ?
Tim Brent ne s'est jamais remis de sa coupure à la fin du camp, il a perdu 1 OV même.
Tres solide!! content de voir Vèbair finalement produire offensivement
JL- Légende
Un gardien surprenant
Premiers pas dans la LCHS pour Jake Allen
Tony Marzani
Jake Allen est heureux de se retrouver à Ottawa.
Ondrej Pavelec est parti depuis quelques semaines déjà, et voilà que le National a eu besoin d’utiliser pour la première fois un autre gardien que Martin Brodeur pour amorcer un match. Vendredi dernier, Jake Allen a participé à son premier match dans la LCHS alors que l’équipe a vaincu San Francisco 4 à 3 en prolongation.
Brandon McMillan n’aurait pu trouver un meilleur moment pour marquer son deuxième but de la saison. Avec trois minutes et 38 secondes à faire en période supplémentaire, le jeune attaquant déjoua Tuukka Rask, avant d’aller chercher la rondelle dans le filet. La fameuse rondelle était destinée à son gardien, et ancien coéquipier avec l’équipe canadienne junior de 2010, Jake Allen. Celui que l’on a reçu en retour d’Ondrej Pavelec a mérité la victoire à son premier départ en carrière dans la LCHS. Bien qu’il n’ait pas connu une grande soirée avec 17 arrêts sur 20 tirs, il reste que le jeune semblait emballé de se retrouver avec l’équipe et de pouvoir contribuer tout en continuant son apprentissage. Et hier soir, il a carrément volé un point certain aux River Otters à Vancouver. Il a réalisé 38 arrêts sur 40 tirs dirigés vers lui dans une nulle de 2-2 ! Ce matin, alors que le National s’entraîne avant de prendre la route de Las Vegas, le gardien était tout sourire. «Lorsque la transaction me fût annoncé, j’étais un peu surpris, avoue Allen. J’étais toutefois très heureux car c’est une bonne équipe et que je connais quelques joueurs qui font parti de l’organisation. Je savais aussi que j’aurais une chance de leur prouver que je pourrais les aider. Je savais qu’en allant à London, je devais démontrer que je pouvais répondre aux attentes qu’ils ont envers moi.» En sept parties à London, dans la Ligue Américaine, il a récolté six victoires alors qu’il s’est avoué vécu en une seule occasion. Il a aussi réussi quatre jeux blancs et maintenu une moyenne de buts accordés de 1,57. Même s’il était clair que Robert Mayer ne passait pas la saison à Ottawa, il faut avouer qu’Allen s’est donné le maximum d’arguments pour pouvoir se retrouver ici plus rapidement.
De son côté, Brandon McMillan est bien content de voir son gardien connaître ce succès rapide avec le National. «Martin (Brodeur) est vraiment dominant, et les soirs qu’il n’est pas dans le filet, nous savons que Jake fera le travail, estime l’attaquant. C’est un bon gars qui est, comme moi, très fier de se retrouver ici.» Son entraîneur Joel Quenneville a reconnu lui être impressionné par le travail d’Allen. Il croit qu’il deviendra un grand gardien de but dans la LCHS. «C’est un jeune qui vient de jouer ses deux premiers matchs dans la LCHS, et qui vient de connaître une performance digne d’un gardien numéro un, explique-t-il. Il a fait ses preuves dans la Ligue Américaine, et je crois qu’il a les outils nécessaires pour se développer. Ne négligeons pas le fait que Martin Brodeur est encore ici et qu’il apprendra beaucoup de lui, comme Ondrej (Pavelec) auparavant.»
Brodeur soulagé
Rencontré seul à seul dans les couloirs du GM Place de Vancouver, Martin Brodeur est tout sourire. Son équipe va bien, il connaît une saison incroyable et figure parmi les gardiens les plus utilisés et ce même s’il a maintenant 38 ans. Pour le moment, il est le seul à avoir récolté au moins 20 victoires cette saison, avec 21. Affaibli par une grippe la veille, il a dû déclarer forfait et c’est pour cette raison que Jake Allen a été envoyé de nouveau dans le filet à sa place. Martin est très content pour le jeune, mais surtout, content d’être encore à Ottawa. «Il y a des rumeurs sur un échange de gardien à Ottawa depuis au moins un an, raconte Brodeur. Bien que je sentais que j’avais encore ma place ici, le hockey ne se gère plus comme autrefois. La situation salariale de l’équipe aurait pu les forcer à m’échanger et faire confiance à Pavy (Pavelec). Je suis heureux d’obtenir une autre chance pour la coupe Stanley, c’est ici que je veux la gagner.» Le vétéran sera agent libre sans compensation à la fin de la campagne. Bien qu’il puisse prendre sa retraite et profiter pleinement de ses temps libres, il semble que le hockey ne sortira pas de la vie de Martin Brodeur. Du moins pas pour la prochaine année. Il a déjà fait savoir qu’il jouera dans la LCHS l’an prochain et je m’attends à le revoir à Ottawa pour encore longtemps, que ce soit comme joueur ou encore pour remplir un autre rôle dans l’organisation.
Getzlaf, Hedman ou Brodeur ?
Le directeur général du National, Alexandre Gaucher, a déjà fait savoir qu’il ne tiendra pas de conférence de presse cette année pour commenter la première moitié de saison. Il faut dire qu’il a déjà rencontré les médias il y a quelques semaines lors de l’échange Burrows. On s’attend à le revoir car probablement que le National bougera d’ici la date limite des transactions. Pour ma part, dans les prochains jours, je vous présenterai mon évaluation de l’équipe. Qui entre Ryan Getzlaf, Victor Hedman et Martin Brodeur méritera la palme du joueur par excellence des 41 premiers matchs ?
Gaucher *OTT*- Légende
Tellement dur à dire Mon choix irait probablement à Brodeur mais Getzlaf et Hedman le mérite tout autant
JL- Légende
CHAMPIONS DE LA COUPE STANLEY !
LE NATIONAL REMPORTE LE MATCH ULTIME PAR LA MARQUE DE 4 à 1
TONY MARZANI
Maxime Talbot soulève la coupe Stanley pour la deuxième fois de sa carrière, mais une première dans la LCHS.
Le septième match de la finale de la coupe Stanley était présenté hier, et c’est le National d’Ottawa qui a eu l’occasion de soulever le précieux trophée. Les hommes de Joel Quenneville succède donc aux Broncos d’Omaha à titre de champion de la LCHS.
DALLAS – Texas La tâche ne s’annonçait pourtant pas facile ! Greg Zanon et David Clarkson allait rater une deuxième rencontre d’affilé, et le National venait d’encaisser un revers difficile à domicile. Les choses ne s’annonçait pas facile du tout non plus pour Martin Brodeur qui semblait épuisé du long périple des séries éliminatoires. Mais finalement, le National a réussi à relever un autre défi comme il l’a fait si bien pendant les trois dernières saisons. Brodeur a connu son meilleur match de la série en repoussant 16 des 17 tirs dirigés vers lui, tous les trios offensifs et les duos de défenseurs ont fait le boulot et le désavantage numérique a été parfait malgré la perte de Zanon. Ce fût suffisant pour remporter le septième et dernier match officiel de la saison 2011-2012 de la LCHS par une marque de 4 à 1. Après avoir festoyé leur victoire en soulevant la coupe Stanley tour à tour et avant d’entrer au vestiaire pour fêter entre-eux, tous les joueurs ont donnés des entrevues sur la patinoire. Le héros des séries Antoine Vermette, qui a connu un autre excellent match avec un but et une passe, était très emballé par ce qui lui arrivait. «C’est un feeling incroyable !, lance t-il. c’est une première coupe en carrière et je suis tellement fier de nous. On la méritait tellement, quand on repense à tout ce qu’on a traversé en tant que groupe, jamais on a abandonné et on savait que ça s’en venait. Une fois en finale, on n’avait plus le droit à l’échec !» Le capitaine Ryan Getzlaf, qui a connu lui aussi de très bonnes séries, était quant à lui très heureux de la performance de ses coéquipiers. « Nous sommes arrivés ici prêts à tout pour gagner, et nous avons livré une excellente performance. Tout le monde sait que c’est difficile de se rendre jusqu’ici, c’est l’objectif que nous avons depuis trois saisons, et maintenant nous avons réussi ! Je suis aussi très fier d'ajouter une deuxième bague de la coupe Stanley à ma collection !»
De son côté, Tomas Holmstrom, qui prendra sa retraite, a tenu a remercier son ancienne organisation pour lui avoir permis de vivre ses plus beaux moments dans la LCHS. «Même si mon utilisation était différente du temps de la LNH, j’ai apprécié venir ici et découvrir une excellente organisation. Le Dynamo a respecté ma volonté de me retrouver avec une formation de ce calibre en m'échangeant ici, et je suis fier aujourd’hui de savoir que j’ai fait partie de cette équipe et que j’ai pu me retirer en gagnant !»
Joel Quenneville fier de ses hommes
L’entraîneur Joel Quenneville était très fier de la prestation de son équipe durant les séries éliminatoires. Le chemin qu’ils ont traversé a été ardu, mais ils y sont arrivés. «Aucune série n’a été facile ! Les gars ont joué avec détermination chaque soir, même lors des défaites, et ils ont travaillé ensemble pour en arriver là. Je ne peux prendre le crédit pour cette victoire, moi je prépare les joueurs du mieux que je le peux, mais en bout de ligne, ce sont eux sur la glace qui font la différence entre la victoire et la défaite. Les Bulls ont été de très durs adversaires pendant cette finale, et nous sommes très heureux d’avoir trouvé le moyen de les vaincre dans le match ultime.»
Brodeur pourra se reposer
Brodeur a été très actif en série, accordant seulement 38 min à son jeune adjoint Jake Allen. Malgré tout, le vétéran gardien a su faire le travail pour le septième match. «J’étais nerveux parce que je savais que j’étais fatigué, mais lorsque j’ai embarqué sur la patinoire pour l’échauffement, j’ai immédiatement su que ce ne serait pas un problème. Ma nervosité s’est transformée en bonne énergie et j’ai pu aider l’équipe à gagner. Les gars ont joué tout un match, je me devais de le faire moi aussi.
David Bolland, acquis cette saison par le National, a été sublime en séries, récoltant 14 buts et 14 passes en 27 parties. «J’adore jouer en séries, et terminer ça comme ce soir, c’est encore plus satisfaisant. Je suis très content que l’on m’ait ramené avec l’équipe, le défi ne s’annonçait pas facile pour moi mais je crois m’être bien intégré et je suis emballé par la tournure des évènements. Il faut maintenant fêter ça !»
Ce qu’ils avaient à dire …
Michael Cammalleri, une passe « Je suis très content de gagner une première coupe, les gars ont fait ce qu’il fallait, c’est plaisant de savoir qu’on ramène aussi la coupe à la maison, au Canada, là où elle devrait toujours être !»
Maxime Talbot, but gagnant «C’est fou ! On a bataillé fort, on a appris à s’aider durant trois ans pour finalement récolter pour nos efforts.On la méritait et je suis très fiers de nous !»
Victor Hedman, 29 minutes de jeu «J’étais prêt pour le match, je savais que j’aurais plsu de tâches qu’à l’habitude mais pour un match comme celui-là, tu dois faire tout pour gagner et aider tes coéquipiers. Je suis content de gagner et de pouvoir partager ce moment avec ma famille qui sont venu de la Suède pour l’occasion.»
Nick Boynton, agent libre cet été « Après deux participation à la finale et deux échecs avec Philadelphie, je suis heureux d’apprendre que l’on ne pourra dire ‘’jamais deux sans trois’’ dans mon cas. Je suis très heureux d’avoir pu me retrouver avec le National cette saison et de finalement gagner la coupe !»
Mike Comrie, 27 passes en séries «Je suis très heureux de gagner, ça compense pour les ennuis que j’ai connu avec les blessures cette année. Ce n’était pas facile mais nous avons accompli la tâche qui a été demandé.»
Alex Tanguay, 27 points en séries «Je suis très content, ça faisait très longtemps que je n'avais pas touché à la coupe Stanley et c'est vraiment un moment extraordinaire pour l'équipe.
L’entre-saison s’amorce déjà !
Le National fêtera sa victoire à Ottawa au courant de la semaine avec un défilé des champions. Mais déjà, il faudra penser aux décisions qui seront prises au niveau des contrats et des transactions, et completer la préparation en vue du repêchage amateur. Il sera intéressant de voir dès les prochains jours les rumeurs qui entoureront l'organisation du National. Mais bon, profitons quand même du moment pour fêter cet accomplissement ensemble avant de revenir à la réalité du hockey et voir quelques joueurs partir et d'autres arrivés.
Dernière édition par Gaucher *OTT* le Ven 13 Juil - 12:18, édité 4 fois
Gaucher *OTT*- Légende
Super article, j'aime bien les réactions des joueurs, surtout Boynton, on dirait Marian Hossa dans la LNH
Très bel article. J'ai aussi bien apprécié le commentaire de Nick Boynton
Bien content pour mes anciens protégés Tomas Holmstrom et Jake Allen qui remportent la coupe !
Bien content pour mes anciens protégés Tomas Holmstrom et Jake Allen qui remportent la coupe !
MISSION ACCOMPLIE POUR LE NATIONAL
RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL
TONY MARZANI
«Antoine Vermette mérite enfin la reconnaissance qui lui était dûe» - Gaucher.
Le National d’Ottawa a réussi sa mission, celle de remporter la coupe Stanley. Aujourd’hui, je vous propose une rencontre qui a eu lieu il y a quelques jours avec le directeur général du National, Alexandre Gaucher.
OTTAWA – Ontario La direction de l’équipe avait un plan bien précis, et ce, dès le repêchage des concessions il y a trois saisons. Bien qu’ils aient été moins actifs que d’autres organisations sur le plan des transactions, ils ont tout de même dû prendre des décisions difficiles de temps à autres. Voyons voir ce qui s’en vient pour le National cet été, mais aussi parlons du parcours qui les a mené jusqu’au championnat de la LCHS.
Marzani : Pour débuter, félicitations encore pour la victoire à Dallas ! J’aimerais que tu nous racontes un peu comment s’est déroulé cette soirée pour l’équipe et toi.
Gaucher : Merci ! À vrai dire, le fait de ne pas avoir été en mesure de l’emporter à Ottawa, devant nos partisans pour le match #6, a été difficile à avaler, mais le défi qui se présentait à nous n’était pas étranger de l’adversité que nous avions dû affronter auparavant. Plusieurs joueurs avaient l’expérience des séries et des finales et savaient ce qu’ils fallaient faire pour gagner. Au courant de la journée, nous étions donc plus excités que nerveux par la chance de pouvoir disputer un septième match pour la coupe Stanley. Même si nous aurions tous préféré terminer cela en six parties, il demeure qu’on a tous rêvé de participer à un septième match de cette envergure. Les gars se sont présentés et ont offert une bonne performance, et vous connaissez la suite…
Nous sommes tous demeurés à Dallas pour fêter ce soir-là, puisque de toute façon la majorité des familles des joueurs ou amis proches étaient déjà avec l’équipe. De mon côté, j’étais très heureux de cette conquête, ma première en 11 ans de carrière, et j’en ai bien sûr profité pour fêter cela convenablement !
Marzani : Et comment vous vous sentez maintenant, alors que votre nom sera à jamais associé à la coupe Stanley ?
AG : C’est vraiment incroyable ! Je suis très fier de l’équipe après tout ce que l’on a traversé au cours des trois saisons. Bien entendu, je suis content de voir que j’ai enfin la chance de touché à la coupe après toutes ses années dans le hockey. Je suis très reconnaissant envers mon groupe de joueurs, et j’espère que nous aurons la chance d’en remporter plusieurs autres ensemble.
Marzani : Les joueurs ont offert une bonne prestation en séries, mais il y en a un en particulier qui a réalisé de brillantes choses pour l’équipe cette année, mais aussi lors des deux premières saisons, et je parle d’Antoine Vermette.
AG : Antoine a été incroyable ! Je vous avais dit l’an dernier qu’il était probablement le centre le plus sous-estimé de cette ligue, et maintenant, il mérite enfin toute la reconnaissance qui lui était dûe. C’est spécial car Antoine a été repêché deux fois par la ville d’Ottawa, à différents moments de sa carrière. Il est très heureux ici. Il est un morceau important du National depuis le tout début, que ce soit pour les situations à 5 contre 5, en avantage numérique ou en désavantage numérique. J’étais très fier de lui lorsqu’on lui a présenté le trophée Conny Smythe. Ses performances enlèvent beaucoup de poids sur les épaules à de gars comme Ryan Getzlaf et Michael Cammalleri.
Marzani : L’équipe a vraiment bien fait lors des séries éliminatoires, mais il ne faudrait tout de même pas oublier que le National bataillait pour le dernier rang de la ligue à un certain moment cette saison.
AG : Je n’ai jamais été inquiet. J’ai toujours bâti mon équipe en fonction d’offrir aux partisans de non seulement faire les séries, mais de pouvoir y performer. Nous avons vu que les joueurs se sont retroussé les manches et ont mis l’effort nécessaire pour conquérir ce qu’ils méritaient d’avoir. Pour la première fois en trois ans, le titre de division nous a échappé de trois points au profit des Colonials de Boston. Cela a semblé donner un outil de motivation supplémentaire à tout le monde et nous avons connu des séries excitantes et satisfaisantes par la suite.
Nous avons joué du très bon hockey en éliminatoires. Il ne faudrait pas non plus demeurer trop longtemps dans ce beau rêve et ne plus reconnaître la réalité. Le hockey est un sport d’erreurs, où chaque seconde sont influencés par toutes sortes de décisions prises par chacun des joueurs sur la patinoire, que ce soit un tir, une passe raté, un dégagement, une mise en échec mal effectuée etc. Nous avons remporté trois 7e match ! Nous aurions pu perdre le premier, pour ainsi se faire éliminer au premier tour contre Toronto et l’histoire aurait été bien différente puisqu’aujourd’hui on aurait critiqué les joueurs au lieu de les féliciter. En plus, le septième match contre Charlotte, la rencontre s’est terminée en prolongation. Imaginez, nous étions à un seul but de voir notre saison se terminer ! Bref, j’estime bien que nous étions fermement préparés en fonction de performer une fois rendu aux séries, et nous avons tout simplement été l’équipe la plus opportuniste au bout du compte.
Marzani : Vous parlez de construire une équipe de séries, pouvez-vous expliquer quelle était la ligne de pensé adoptée par l’organisation et des exemples de décisions qui ont été prises en fonction de votre philosophie ?
AG : Dès le départ, nous voulions afficher un style de jeu intense, dynamique en attaque, capable de jouer un jeu rude contre les équipes physiques et conscient de l’importance de bien s’appliquer dans la zone défensive pour supporter notre gardien. Nous voulions être une équipe dure à affronter. Nous avons commencé nos acquisitions d’importance lors de la première saison et de la première entre-saison de l’équipe. Nous avons acquis l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du hockey en Martin Brodeur. Nous savions que Martin, encore à son âge, pouvait jouer à un très haut niveau. Il apportait de l’expérience à notre groupe de joueur. Il a été depuis un joueur clé de l’équipe. Nous avons aussi acquis Mike Comrie qui a ensuite signé une prolongation de contrat avec nous. Alex Tanguay a joint l’organisation pendant l’été et est redevenu depuis le joueur qu’il était auparavant.
La deuxième entre-saison a été marquée en premier lieu par la saga «Ed Jovanovski». Nous avions offert de très généreux montants d’argent à Ed pour qu’il demeure à Ottawa. Il a préféré retourner à Vancouver et nous devions changer nos plans. Pour moi, la déception fût rapidement effacée car nous avons signé Nick Boynton qui venait combler le manque de robustesse de notre défensive. Ensuite, nous avons ajouté Trevor Daley qui venait de connaître une bonne saison à Miami. Il a été l’un de nos meilleurs joueurs l’an dernier ! Pour conclure, nous avons acquis Greg Zanon par voie de transaction avec les Broncos, un défenseur qui venait renforcir notre jeu défensif et qui comblait aussi le manque d’intensité en défensive. Il venait de remporter la coupe Stanley avec Omaha. Le départ de Jovanovski a donc permis à l’équipe d’ajouter trois défenseurs qui ont grandement contribué à nos succès.
Chaque saison, nous avons évalué nos lacunes et avons fait de notre mieux pour les combler. Le noyau de l’équipe est demeuré intacte depuis le départ, nous avons été patient envers certains joueurs qui ont connu de longues séquences inquiétantes. Mais en bout de ligne, nous avons trouvé des façons de les aider à se rendre jusqu’au bout en ajoutant peu à peu les morceaux qui nous fallait pour être une équipe dure à affronter. Ce n’est pas évident de performer de manière constante, mais j’estime qu’avec le temps nous avons prouvé que nous étions l’une des meilleures organisations de la ligue et c’était important pour nous de s’élevé à ce niveau et de trouver une façon d’y rester.
Marzani : J’aimerais que vous nous parlez un peu de votre défenseur étoile Victor Hedman, un autre qui comme Vermette ne recevait peut-être pas le mérite qui lui revenait avant cette saison.
AG : Je dois vous raconter l’histoire qui a mené à ce choix au repêchage de départ. Pour être honnête, nous visions un gardien. Nos deux cibles sont parties à tour de rôle tout juste avant notre choix. Nous avions donc changer nos plans pour prendre un défenseur, et Victor était notre premier choix. Aujourd’hui, si vous me demandiez qui je prendrais entre l’un des deux gardiens que nous visions et lui, je prendrais «Heds» et de loin ! C’est un joueur de concession pour nous. Il est la raison pourquoi nous aurons toujours une bonne défensive. Il est rassurant, il est fort physiquement, il est bon autant en offensive que dans notre propre zone. Il est tout simplement l’un des meilleurs défenseurs de cette ligue. Nous nous souviendrons longtemps de sa performance au 7e match alors qu’il a été sur-utilisé en raison de nos blessés et qu’il a été excellent.
Marzani : Est-ce qu’il y a un de vos joueurs qui vous a surpris cette année, ou en séries ?
AG : J’ai adoré Greg Zanon. C’est un joueur qui a stabilisé notre dernière paire de défenseur, une faiblesse par le passé pour nous. Il a aussi l’expérience de se rendre loin en séries. Sinon, notre joueur recrue Brandon McMillan s’est fort bien débrouillé en compagnie de Maxime Talbot et de Colby Armstrong. Dave Bolland a aussi été surprenant en séries. On voit qu’il adore l’intensité de ces rencontres.
Marzani : Une saison s’est écoulée depuis vos déclarations fracassantes à propos des équipes qui échangeaient toujours leurs joueurs. Ayant maintenant une bague au doigt comme argument pour être patient envers son noyau, portez-vous toujours ce discours envers ces équipes et plus précisément leurs directeurs généraux ?
AG : Non, j’ai même vu cette situation comme étant un peu embarassante pour mon équipe, même si à la base c’était un vote de confiance envers mes joueurs. J’ai parlé un peu trop, mais certaines formations ont tout de même affiché de la patience avec leurs joueurs depuis. Je ne suis pas ici pour donner de leçon à personne. J’ai compris que j’ai des priorités autres que de faire des commentaires pour juger le travail des autres organisations. J’ai une équipe à gérer et à faire gagner, tout comme 29 autres personnes au travers le circuit. C’est important de mettre notre focus sur les bonnes choses et de s’en tenir à ça. Nous avons tous des philosophies différentes sur comment bâtir une équipe et il faut respecter cela.
Marzani : L’entre-saison s’amorce et vous aurez de grosses décisions à prendre, que ce soit au niveau des transactions ou des agents libres. Est-ce que le plan a été établi sur la stratégie qui sera adoptée par l’organisation ?
AG : Nous avons effectivement notre petite idée, et nous croyons que nous serons encore une équipe très compétitive l’an prochain. Le repêchage donnera officiellement le coup d’envoi à la saison morte pour nous, et nous serons très attentifs de ce qui s’offrira à nous comme opportunité. Si nous pouvons nous améliorer, nous le ferons. Et il y a bien entendu Victor (Hedman) qui doit signer une nouvelle entente et nous sommes confiants de nous entendre avec lui rapidement. C’est notre priorité ! Nous évaluerons aussi le marché des agents libres sans compensation. Il pourrait peut-être y avoir un ou deux joueurs qui nous donneraient un coup de main, et peut-être que nous offrirons la chance à des jeunes de l’organisation de s’établir avec l’équipe. Lorsque tu gagnes la coupe Stanley, tu dois accepter le défi de défendre ton titre et nous serons prêts à prendre les décisions qui sembleront nous aider à court terme, mais aussi à long terme.
Marzani : Est-ce que l’équipe a l’intention d’obtenir un meilleur choix de première ronde ? La banque d’espoirs du National pourrait peut-être profiter d’un ajout de qualité.
AG : Nous évaluons toutes les possibilités. Honnêtement, si nous croyons qu’il faudrait obtenir un meilleur choix que le 30e que nous avons, nous le ferons. Comme je l’ai dit tout à l’heure, tous les besoins sont évalués et nous ferons les mouvements nécessaires pour s’améliorer. Le repêchage est un évènement parfait pour acquérir des choix, mais aussi pour effectuer des transactions plus importantes. Nous verrons ce qui se passera, mais nous n’écartons pas l’option de transiger pour acquérir un meilleur choix de première ronde, ou d’acquérir plus de choix.
Marzani : On en parle rarement, mais le club école du National, les Raiders de London, ont terminé deuxième de la ligue Américaine l’an dernier. Êtes-vous satisfait en général du rendement de votre filiale ?
AG : Nous voulions batailler pour le premier rang, nous avons acquis plusieurs joueurs lors des dernières saisons pour assurer que nos jeunes se développeraient dans des conditions gagnantes dans la ligue Américaine. Aujourd’hui, je suis effectivement satisfait de ce qu’ils ont accompli en terminant deuxième. Comme dans la grande ligue, l’organisation des Colonials nous a battu pour terminer première. Nous verrons à être compétitif l’an prochain aussi afin d’avoir nos chances de terminer au premier rang.
Marzani : En terminant, est-ce que l’idée de vous retirez suite à votre conquête de la coupe a effleurée votre esprit ?
AG : Vous savez, nous savons jamais pour combien de temps nous aurons le plaisir de gérer une équipe de hockey. J’ai effectivement pesé les pours et les contres de me retirer suite à ma victoire, mais j’ai réalisé que j’étais dorénavant beaucoup plus assoifé de victoire. J’aimerais gagner plusieurs autres coupes Stanley avec le National et j’espère que nous ferons vivre plusieurs autres beaux moments à la ville d’Ottawa.
Gaucher *OTT*- Légende
Excellent article!
sebi_San Francisco- Légende
Wow, excellent boulot et encore felicitations pour ta conquete de la Coupe Stanley!
C'est tres merite!
C'est tres merite!
Good job Alex !
Lemieux- Légende
toujours interessant à lire!
PL Pittsburgh- Légende
AU REVOIR COLBY !
L’ATTAQUANT ÉCHANGÉ AUX PIRATES DE PORTLAND
TONY MARZANI
Colby Armstrong aura ammassé 110 points en 231 matchs de saison régulière avec le National.
Le National d’Ottawa a effectué deux gestes d’importance alors qu’il a échangé tour à tour Luca Caputi et Colby Armstrong contre principalement des choix au repêchage.
OTTAWA – Ontario Nous attendions tous les premiers gestes de l’entre-saison du directeur général Alexandre Gaucher, et ils sont finalement survenus. Luca Caputi, le meilleur joueur des Raiders de London l’an dernier, a été envoyé à St. Louis contre un troisième, un quatrième et un cinquième choix de cette année. Caputi devait signer une nouvelle entente cet été avec le National et il semble que l’organisation n’était pas intéressé à lui offrir autant qu’il risque de mériter. De plus, le fougueux attaquant Colby Armstrong a été expédié à Portland en retour d’un autre avant, Paul Bissonnette, ainsi qu’un choix de quatrième et de cinquième ronde en 2013. Il faisait parti de l’organisation depuis le départ et avait même signé une prolongation de contrat il y a deux ans. Il devait empoché 4 250 000 $ pendant quatre saisons suite à une récolte de 50 points en 82 parties. Il a par la suite retrouvé sa production normale d’une trentaine de points. Mais, son ardeur au travail ainsi que sa présence dans le vestiaire du National a aidé à pavé la voie vers cette conquête de la coupe Stanley. Son ancien entraîneur Joel Quenneville n’a pas cherché à dire que son départ n’affectera pas son club. «Colby est arrivé ici avec l’intention de gagner et de remplir son rôle mieux que quiconque, raconte-t-il. Nous avions plusieurs options sur la table lors de l’été suivant notre première saison, et nous avions deux priorités sur la table : ramener Willie Mitchell et Colby. C’était important pour nous de l’avoir dans l’équipe. Il apportait de l’intensité, mais il a aussi fait partie pendant trois ans de l’une des meilleures, si ce n’est pas la meilleure, unités de désavantage numérique de la ligue. Et nous connaissons tous les qualités de leader qu’il a. Sa bonne humeur était contagieuse et il savait toujours comment détendre l’équipe lors des moments tendus. Il nous manquera, c’est certain.» Le directeur général du National a pour sa part mentionné que la décision est strictement relié à la masse salariale de l’organisation, et que Colby avait été l’un des joueurs les plus importants pour eux depuis trois ans.
De son côté, Armstrong s’est dit peu étonné de quitter l’organisation. Il est bien au fait de la réalité du hockey et de l’aspect business du sport. Il savait très bien qu’il était probable qu’il quitte puisqu’il avait rencontré la direction il y a quelques jours et il espérait seulement ne pas se retrouver avec une formation de dernier ordre. «Je suis déçu de quitter l’organisation, mais je comprends, lance-t-il lors d’une entrevue téléphonique qu’il a effectué de son domicile. Ils ont de grosses décisions à prendre cet été et il leur fallait plus d’espace sur la masse salariale. Je ne regrette rien, nous venons de gagner la coupe Stanley et c’était de loin le moment le plus magique de ma carrière. Maintenant, je suis excité par le défi qui se présente à Portland. Je sais que je peux apporter beaucoup à cet organisation. J’ai apprécié mon entretien au téléphone avec le directeur-général Jean Luc Denicourt ce matin, j’aime la direction que prend cet équipe et nous serons en séries l’an prochain, c’est certain !» Armstrong a aussi expliqué qu’il a reçu plusieurs appels ce matin. «Plusieurs coéquipiers du National m’ont souhaité bonne chance. J’ai aussi reçu des appels ou messages textes de Todd McLellan, Jonathan Quick, Chris Drury, Derrick Brassard et quelques autres. Kristopher Letang, que je connais très bien, m’a aussi téléphoné. Nous aurons la chance de nous retrouver pour la première fois depuis Pittsburgh. J’aurai probablement plusieurs autres appels au cours des prochaines heures. Au moment où je vous parle, je sens que mon cellulaire qui vibre dans mes poches ! J’imagine que je n’ai pas fini de me faire harceler par ma famille et mes amis! »
Talbot comprend
Le bon ami de Colby Armstrong, Maxime Talbot, voit son ailier des trois dernières saisons écopé. Il sait par contre que Colby sera un joueur important avec Portland et que c’est une bonne chose pour lui et sa carrière. «Il y avait des rumeurs un peu partout sur lui, explique Talbot. Bien qu’on ne croit jamais ces choses, tu espères quand même toujours que les ça se déroule pour le mieux quand ça touche tes amis. Il a été un bon gars pour nous, sur et hors de la glace. Un gars à qui tu peux parler, et aussi avec qui tu vas oublier les durs moments que l’on traverse de saisons en saisons. Je suis content pour lui d’aller à Portland, il comblera ses nouveaux patrons je suis certain !» Rappelons que Talbot et Armstrong était ensemble sur le troisième trio, mais aussi sur le désavantage numérique. Il sera intéressant de voir qui l’organisation du National désignera comme joueur pour remplir le mandat qu’avait Armstrong.
Caputi sacrifié
Lors du repêchage, le National avait plusieurs noms sur sa liste. On s’attendait à voir l’équipe transiger pour acquérir d’autres choix, et c’est ce qui est arrivé. Luca Caputi, qui a voyagé constamment entre Ottawa et London l’an dernier, s’est fait échangé aux Archers de St. Louis contre trois choix. L’attaquant de 24 ans n’aura donc pas eu la chance de se faire valoir sur une base régulière. Il semblait pourtant y avoir une bonne chimie avec Brandon McMillan, avec qui il était souvent placé lorsqu’il a joué à Ottawa. Il a d’ailleurs récolté 13 points en 25 matchs ici.« Je suis très content de savoir que j’aurai ma chance à St. Louis, explique Caputi. C’est important pour moi de faire le saut dans la grande ligue à temps plein. Je suis prêt à démontré tout ce que je peux faire avec les Archers.»
Paul «BizNasty» Bissonnette avec London
Paul Bissonnette, mieux connu sous le nom de @BizNasty2point0 sur twitter, a été acquis de Portland pour venir aider le club école. L’attaquant de 27 ans amènera de l’intensité et on dit qu’il est très apprécié de ses coéquipiers partout où il va. Il pourrait aussi être rappelé à tout moment à Ottawa advenant des blessures.
En terminant…
- Colby Armstrong avec le National, en chiffres : 231 matchs de saison régulière, 50 buts, 60 passes, différentiel de +10, 12 buts gagnants, 355 mises en échec et 404 tirs. 51 matchs de séries, sept buts, 23 passes, différentiel de +1, un but gagnant, 96 mises en échec et 69 tirs.
- Dans les prochains jours, nous verrons une vague de signatures alors que la période des agents libres s’enclenchera. Le National doit en venir avec une entente avec quelques joueurs, dont Victor Hedman. Il deviendra en principe le joueur le mieux payé de toute l’organisation. Il y a aussi Martin Brodeur qui doit renouveler son contrat.
- Plusieurs croient que Yannick Weber pourrait être le prochain à partir d’Ottawa. Je sais cependant qu’il y a des personnes dans l’organisation qui croient qu’il pourrait être meilleur en jouant sur leur top 4 défensif. Restera-t-il ? Chose certaine, je m’attends à aucune décision dans son cas avant le début de la période des agents libres sans compensation.
Gaucher *OTT*- Légende
Excellent, comme tjrs!
Haha nice pis cliss javais meme pas vu la conférence de presse en haut great job again !
JL- Légende
LE GROS LOT POUR HEDMAN
SON NOUVEAU CONTRAT LUI RAPPORTERA 27,6M$
TONY MARZANI
Hedman n’a jamais cessé de s’améliorer depuis son arrivée à Ottawa.
Sélectionné au 66e choix par le National lors du repêchage originale, le suédois Victor Hedman est devenu le joueur qu’on attendait de lui. À 22 ans, il figure parmis les meilleurs joueurs de concession de la ligue et cette semaine il s’est entendu pour un nouveau contrat de quatre ans avec l’équipe.
OTTAWA – Ontario - 27 600 000$ ! Voilà ce que vaut Victor Hedman aux yeux de son organisation. Ayant tous les arguments voulus pour demander au-delà des 7 millions par année à ses patrons, il a réussi à obtenir ce qu’il voulait. En moyenne, il touchera dorénavant 6,9 M$ par saison durant les quatre prochaines années qu’il passera à Ottawa. Il semblait comblé lors de la conférence téléphonique qu’il a tenue à partir de sa demeure en suède. «Je suis très heureux à Ottawa autant sur le plan hockey que dans la vie de tous les jours, explique-t-il. Je ne voulais pas traîner avec les négociations et nous nous sommes entendus rapidement. J’aime le terme du contrat ainsi que le salaire, et je sais que nous aurons encore une bonne équipe lors de ces quatre années. Je veux continuer tout ce que l’on a créé là-bas et poursuivre mon apprentissage pour devenir un meilleur joueur et une meilleure personne.»[ Son directeur général Alexandre Gaucher était très satisfait de son côté d’avoir assuré les services de son défenseur étoile pour les quatre prochaines saisons. «Victor est un joueur élite comme on en voit très peu, a-t-il complimenté. Notre équipe était unanime, il fallait régler son cas rapidement pour pouvoir mieux évaluer notre plan en vue de l’entre-saison. Nous sommes à l’aise avec les demandes qu’il avait car c’est exactement ce à quoi on s’attendait. Nous espérons qu’il pourra continuer de se développer et performer avec nous. À vrai dire, nous ne sommes pas trop inquiets à ce sujet ! » Cette saison, Hedman a récolté 11 buts et 49 points. Il est le défenseur qui a su cummulé le meilleur différentiel du National avec +19.
Mitchell content pour Hedman
Willie Mitchell, son partenaire en défensive depuis maintenant trois ans, est très heureux pour son coéquipier. «Je crois que c’est ce qu’il recherchait comme entente, et l’organisation aussi. C’est notre meilleur défenseur et je sais qu’il sera encore meilleur lors des prochaines années. Il a beaucoup de maturité pour son âge !» Mitchell et Hedman ont su être la meilleure paire en désavantage numérique du National en plus d’évoluer ensemble sur la première paire à cinq contre cinq. Lors des trois dernières saisons, Mitchell a aussi connu ses sommets en carrière et a établi son record personnel de 42 points lors de la dernière saison. Dur de dire qu’Hedman n’aurait pas eu un mot à dire là-dedans !
Holos, Peckham et Korpikoski demeurent avec le National
Il n’y a pas que Victor Hedman qui a signé une nouvelle entente avec le National. Les défenseurs Jonas Holos et Theo Peckham se sont entendu pour une saison. Ils recevront respectivement 1 000 000$ et 880 000$. De son côté, l’attaquant finlandais Lauri Korpikoski a accepté de demeurer avec l’organisation pour les quatre prochaines saisons. Il a joué quatre parties à Ottawa cette saison, amassant un but et une passe et gardant un différentiel de +1.
Trois espoirs signent une entente
Eric Tangradi, Tommy Wingels et Jordan Nolan se sont entendu avec le National. Les termes des contrats n’ont pas été dévoilés, mais l’équipe a confirmé dans un communiqué que ces trois joueurs avaient maintenant un contrat professionnel en poche. Ils auront la chance de batailler pour un poste au camp d’entraînement alors qu’il y risque fort bien d’y avoir des ouvertures sur les deux derniers trios. Ajoutons à eux Dana Tyrell et Stefan Della Rovere qui ont joué à London l’an dernier et qui pourrait eux-aussi faire le saut dans la grande ligue. Et comme toujours, on doit s’attendre à voir le National acquérir un ou deux joueurs de soutien avec de l’expérience. Avec le départ de Colby Armstrong, David Clarkson et de Tomas Holmstrom (retraite), la table est donc mise pour voir du sang neuf avec l’équipe l’an prochain et pour voir des surprises au prochain camp.
En terminant…
- Yannick Weber aurait clairement fait savoir à son patron qu’il aimerait une vraie chance de se faire valoir l’an prochain. Avec les départs de Nick Boynton et de Greg Zanon, Weber grimpe dans la charte de défenseurs du National, ce qui n’est pas à négliger ! Pour l’instant, il figure dans les plans de l’équipe.
- Martin Brodeur, voilà un dossier très intriguant. Aucune nouvelle et selon ce que j’ai appris, les négociations sont plutôt au ralenti alors qu’aucune offre officielle n’aurait été déposée par le National. On raconte que Martin et l’équipe s’entendent pour une possible durée de deux ans pour le futur contrat, mais qu’il y aurait un écart monétaire entre les demandes du joueur et du directeur général. Par contre, je m’attends à ce que ça débloque lors des prochaines heures. Peut-être un annoncement aujourd’hui ?
Gaucher *OTT*- Légende
Excellent .. toute une progression pour Hedman.
tu y dira de ne pas oublier la commision à son agent
PL Pittsburgh- Légende
Page 2 sur 2 • 1, 2